Si vous avez encore des doutes sur la beauté des paysages du Beaujolais, le Tour de France offre ce week-end une nouvelle opportunité de mettre ses préjugés au panier, comme de voir les beautés beaujolaises sous un autre angle.

Ce samedi 13 juillet, le Tour prendra son départ à Mâcon, pour un parcours parmi les vignobles de la région. D’abord les vignes du sud Mâconnais, puis un passage par les appellations du Beaujolais : Saint-Amour, Chénas, Moulin-à-Vent, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly, puis le Beaujolais-Villages et le Beaujolais, avant de rejoindre Saint Etienne dans le département de la Loire.

L’occasion rêvée pour mettre l’accent sur la présence de grands vignobles dans la région : de grandes bouteilles seront installées par les viticulteurs tout au long du tracé, afin d’attirer le regard sur les emblèmes régionaux, comme par exemple la Madone de Fleurie perchée sur la colline, les coteaux de Chénas, ou encore les châteaux de Juliénas, que l’on pourra apercevoir de loin lors du passage des coureurs.
Car le Beaujolais abrite également de nombreuses merveilles architecturales, dont certaines bâties avec la légendaire pierre dorée, typique de la région, et notamment de nombreux châteaux : le Château de Montmelas, celui de Bagnols, et bien d’autre, puisque l’on en recense 150 sur la surface des crus des Beaujolais (représentant un rectangle long de 50 km et large de 30 km).

Beaucoup d’entre eux ont conservé une activité viticole, et la plupart proposent une offre touristique ou oenotouristique.

Animations dans les appellations Saint-Amour, Brouilly, Côte de Brouilly et Régnié

La mairie de Saint-Amour, associée au cru, matérialiseront leur présence par une décoration appropriée du parcours.
Les festivités démarreront dès le vendredi, avec un repas champêtre, des dégustations du cru Saint-Amour par les viticulteurs de l’appellation. La soirée se poursuivra avec un feu d’artifice et une soirée dansante.
Le jour J, des animations musicales et dansantes seront proposées aux spectateurs en attendant les coureurs.
Du côté de Régnié, le cru renoue avec le Tour de France après des années de partenariat. Le peloton passera dans le village de Régnié où les équipes de la Mairie, du cru et de l’association des retrouvailles proposeront des animations, notamment un repas champêtre, une dégustation du cru Régnié et des concerts.
Quant aux viticulteurs des crus Brouilly et Côte de Brouilly, ils se sont réunis autour de l’association « Terre des Brouilly » afin de les mettre en valeur depuis le haut du Mont Brouilly, point de vue idéal pour admirer aussi bien le paysage et le vignobles que le passage des coureurs, et pour déclarer leur flamme au Tour comme à leur terre, en écrivant à la chaux (pour rester respectueux des lieux et de la nature), sur le sommet du Mont : « Terres de Brouilly – Tour de France ♥» .
Des dégustations sont prévues à Odenas, ainsi qu’à l’Espace des Brouilly, ouvert toute la journée de samedi.

Contacts
Saint-Amour : Mairie : 03.85.37.11.48
Régnié : Mairie : 04.74.04.31.43
Brouilly : Espace des Brouilly : 04.74.66.82.65