Jusqu’au 21 mars, les vignerons de Bourgogne font découvrir leurs terroirs aux professionnels du vin. Organisée tous les deux ans depuis 1992, la manifestation propose un voyage de cinq jours au cœur de cette région viticole.

Un parcours au cœur du vignoble pour mieux connaître les terroirs et vins bourguignons. Voilà le concept des Grands jour de Bourgogne. Créée en 1992 et organisée tous les deux ans, cette manifestation débute aujourd’hui et s’achève le 21 mars. Pendant cinq jours, 1 000 vignerons accueilleront les « prescripteurs », ces professionnels du vin qui vendent ou interviennent dans la vente du vin à travers le vignoble. Qu’ils soient cavistes, restaurateurs, importateurs, distributeurs, sommeliers ou journalistes, ils pourront aller à la découverte d’un des 10 000 vins proposés à la dégustation.

Loin des salons ou foires viticoles organisés dans un lieu clos, des salons de dégustation temporaires seront organisés durant toute la semaine dans les vignobles de la région. Les producteurs, regroupés par appellations feront déguster leurs vins aux prescripteurs. Lundi à Chablis et dans le grand Auxerrois, mardi en Côte de Nuits, mercredi dans le Mâconnais, jeudi en Côte chalonnaise et vendredi en côte de Beaune, un parcours attractif.

Parallèlement à ces dégustations « officielles », des manifestations privées seront proposées par de nombreux viticulteurs en marge de l’événement (par exemple mardi aux domaines Alain Michelot, Nuits-Saint-Georges, mercredi à la Cave des Saints-Pères à Beaune, entre autres).

Pour les producteurs de Bourgogne, cette 12ème édition, ce sont cinq ‘’ Grands jours ‘’ qui s’annoncent. Toutes les infos sont sur www.grands-jours-bourgogne.fr

Laura Bernaulte