Accueil L’IGP Cité de Carcassonne rallie les vins de Pays d’Oc

L’IGP Cité de Carcassonne rallie les vins de Pays d’Oc

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

10.11.2016

Partager

Changer volontairement de syndicat de rattachement en Languedoc, est la démarche initiée par l’IGP des vins de la Cité de Carcassonne. Elle rejoint la grande famille Pays d’Oc IGP.

L’assemblée générale du syndicat de l’IGP a voté le 27 octobre, à la quasi unanimité, sa volonté de quitter l’Union syndicale des IGP de l’Aude (Usia), adhérente à la section IGP du CIVL (Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc), pour rejoindre le syndicat des Producteurs de Vins de Pays d’Oc.

Henri Cases, Président de l’IGP des vins de la Cité de Carcassonne, commente : « ce n’est qu’une étape, ça a été voté, mais à ce jour, il n’y a rien de fait. Cela montre une intention, et tous les adhérents sont dans la même démarche, seule une cave coopérative s’est abstenue. Nous avons volontairement fait un cahier des charges de l’appellation intelligent, plus restrictif, dans le sens de la qualité. Il faut que ça passe en CA au syndicat des Producteurs de Vins en Pays d’Oc, puis à l’INAO. Il n’y a pas de date fixée à ce jour. On va commencer à travailler ! »

Le syndicat des Producteurs de Vins de Pays d’Oc n’ajoute pas de commentaire à cette décision, d’ici leur prochain conseil d’administration du 22 novembre. Jérôme Villaret, directeur du CIVL, précise : « lors de la réunion du 12 octobre dernier, l’IGP des vins de la Cité de Carcassonne a validé les actions du CIVL pour leur appellation. Chaque fois que possible, nous travaillons ensemble avec le syndicat des Producteurs de Vins de Pays d’Oc, comme l’action que nous avons menée sur le Tour de France cette année. C’est un schéma équitable que l’on aurait pu reproduire. Le CIVL réunit des gens qui ont envie de travailler ensemble, chaque IGP travaille de façon autonome, et travaille avec le CIVL. Si une IGP décide de travailler autrement, le CIVL respecte leur décision. C’est dommage pour la filière vin en Languedoc qu’un mode de fonctionnement en interne n’ait pas pu être trouvé ».

Le processus de sortie de l’interprofession doit s’effectuer en suivant des règles. Les prochaines étapes sont la validation par l’INAO et la modification des statuts des Vins de Pays d’Oc pour intégrer une IGP de Territoire. Quand, comment, et avec quelles conséquences sur l’univers des vins du Languedoc ? Aucun des acteurs n’a les réponses à ce jour.

Créée il y plus de 40 ans, l’IGP Cité de Carcassonne s’étend sur 3 000 hectares sur une vingtaine de communes de l’Aude. 26 producteurs dont six caves coopératives, produisent environ 40 000 hl de vins dans les 3 couleurs, avec des cépages atlantiques et méditerranéens. Elle est une des 22 IGP de territoires du CIVL, dans le cadre des IGP Sud de France, qui comprennent aussi les IGP de département Aude, Hérault et Gard.