(photo JM Brouard)
(photo JM Brouard)

L’histoire de cette maison bourguignonne s’écrit depuis 160 ans, associant vins de propriété et vins de négoce, marquée par 3 grandes familles. Les choses s’inscrivent ici dans la durée.

Tout commence avec le patriarche, Louis Henry Denis Jadot qui fonda la maison en 1859. De 15 hectares au début de cette saga, les générations suivantes vont ajouter des terres pour arriver aujourd’hui à environ 200 hectares en propriété. Des vignes dans des climats très célèbres comme le Puligny-Montrachet Les Combettes (le 2011 est d’une immense finesse et très complexe) ou bien encore le sublime Chambolle-Musigny les Amoureuses (le 1999 est d’une profondeur et d’une densité qui font honneur à ce terroir mythique) ou le célèbre Chambertin Clos de Bèze, pour ne citer que la Côte d’Or.

Mais c’est une rencontre qui va surtout faire prendre un virage important à la maison Louis Jadot, celle de Louis Auguste Jadot avec Rudy Kopf en 1945 qui deviendra l’importateur de la maison aux Etats-Unis. Un élément fondamental qui permettra une forte croissance des ventes et surtout qui liera les deux familles. Tant et si bien que c’est à la famille Kopf que Madame Jadot vendra sa maison familiale en 1985. Depuis lors, les 3 sœurs propriétaires se sont inscrites dans la continuité et font confiance à la famille Gagey, troisième part du triptyque. En effet, André Gagey entre pour sa part dans l’aventure en 1954 en tant qu’adjoint de Louis Auguste auquel il succédera après son décès prématuré en 1962. Son fils, Pierre-Henry lui succédera. Président de la maison depuis 1992, c’est son fils Thibault, aujourd’hui Directeur Général Adjoint, qui prendra prochainement les rênes de l’entreprise. Là aussi, toujours dans la perpétuation de ce qui a toujours été fait, à savoir continuer d’apporter les raisins des 40 hectares de vignes familiales à la maison Jadot et ainsi maintenir des liens forts et anciens. L’avenir est ainsi assuré, l’unique étiquette qu’arborent tous les crus de la maison restera certainement la même. Une simplicité et une humilité qui caractérisent cette auguste maison depuis les origines.

www.louisjadot.com