Accueil Nicolas Feuillatte, l’art de l’assemblage

Nicolas Feuillatte, l’art de l’assemblage

Auteur

La
rédaction

Date

16.04.2013

Partager

Fidèle à sa signature, « Epernay-New-York-Ailleurs », Nicolas Feuillatte (toujours dans le Top 5 des ventes mondiales de champagne) lançait, ce jeudi 10 avril, lors d’une soirée dans les luxueux salons de l’Hôtel France-Amérique, le thème que la marque déclinera tout au long de l’année.

2013 sera donc « Bohème chic », patchwork de références lifestyle, du Flower Power de l’Amérique des 70’s au Bourgeois-Bohème de la France des années 2000. Un style qui célèbre « l’esprit nomade » à travers la rencontre des cultures. Empreint de fantaisie, de liberté et d’esthétisme, on le retrouvera jusque dans l’habillage patchwork de la bouteille Brut Réserve, mêlant imprimés cachemire, broderies ou dentelles, le tout dans une dominante rouge vif.

Pour David Hénault, chef de caves, « les motifs de patchwork évoquent aussi l’art de l’assemblage. Créer l’harmonie à partir d’une multitude d’éléments savamment choisis… » Métaphore donc de son travail, que ce soit avec le Brut Réserve (20% Chardonnay, 40% Pinot Noir, 40% Pinot Meunier), puisqu’il résulte d’un assemblage au minimum de 150 crus (dont 15 à 35% de vins de réserve pour pérenniser d’une année sur l’autre la personnalité de cette cuvée) ou le Brut Rosé (10% Chardonnay, 60% Pinot noir, 30% Pinot Meunier), issu d’une sélection de 100 crus dont 25% de réserve. Travail de parfumeur, nez tout autant qu’œnologue, puisque le champagne a cette spécificité d’avoir une expression volatile qui peut toucher à l’Ether, grâce à son état gazeux, minutieusement conservé tout au long de trois années minimum de vieillissement en cave.

Et c’est encore au patchwork que l’on doit le choix de l’artiste associée de l’année, Alicia Paz, Mexicaine vivant à Londres dont le travail a été repéré au salon Drawing Now au printemps dernier à Paris.

Amaranth, l’œuvre qu’elle a créée pour la marque et qui, en Grec ancien, signifie « qui ne se fane jamais », représente une silhouette féminine, mi-reine, mi-gitane, faite à partir d’un patchwork de collages. Cette « pasionaria » ira bientôt rejoindre, dans les bâtiments du Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillate, au cœur même de l’outil de travail, les œuvres des artistes associés précédents, témoins de l’engagement de la marque depuis 15 ans dans l’art contemporain.

Texte et photographie Jean Dusaussoy

www.nicolas-feuillatte.com