Accueil Œnotour de l’Hérault : vendanges et patrimoine

Œnotour de l’Hérault : vendanges et patrimoine

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

12.09.2018

Partager

L’Œnotour de l’Hérault, créé au printemps 2018 par le conseil départemental, trace à travers un guide, une carte et un site internet des routes du vin dans tout le département. Cet automne, la carte s’anime, ses caveaux-étapes ouvrent leurs portes, avec vendanges et patrimoine au programme !

L’Œnotour dessine 24 routes du vin reliant 59 caveaux-étapes dans l’Hérault. Ces derniers servent de point de départ pour des activités culturelles et sportives, ou pour la découverte du patrimoine architectural et naturel héraultais. Le guide papier et le site internet de l’Œnotour prennent le vin comme fil rouge pour lire l’histoire, les paysages, l’économie, le cycle des saisons. A l’occasion de « sa première vendange », l’Œnotour ouvre ses caves pour dévoiler au néophyte cette étape majeure dans la vie d’un domaine. Les vignerons étant particulièrement occupés à la vigne et à la cave, c’est un privilège de vivre ce moment à leurs côtés. Chacun a modulé dates, formules et tarifs, pour pouvoir accueillir le public.

Ce mois de vendange célèbre aussi les 35èmes Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « L’art du partage », les 15 et 16 septembre, et la 8ème Fête de la Gastronomie / Goût de France, les 21-22-23 septembre. Patrimoine et gastronomie, en lien évident avec le vin, ouvrent d’autres portes de caves, pour des visites thématiques. Voici un aperçu du programme, à retrouver sur le site : oenotour.herault.fr.

Jeudi 13 septembre, Roquebrun, vendanges matinales au domaine du Vieux Chai

Dès 9h30, les visiteurs découvrent le vignoble en pleine récolte et en profitent pour couper quelques grappes ! C’est une immersion dans le savoir-faire du vigneron, qui sera suivie d’une dégustation des vins du domaine et de produits du terroir.
Sur réservation. 06 69 05 56 14 ou sophie@vieuxchai.fr

Vendredi 14 septembre, Marseillan, les chauves-souris de la Maison Noilly Prat
De 19h30 à 21h30, en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, les visiteurs suivent une chiroptérologue à la recherche des chauves-souris qui habitent les chais et l’ancienne distillerie. Elles sont plus de 300 à être hébergées dans la vermoutherie marseillanaise.
Sur réservation. 04 67 77 65 10 ou facebook.com/events/1838080489611430/

Samedi 15 septembre, Roquebrun, Fête des vendangeurs au domaine du Vieux Chai
A partir de 18h, dégustation des vins du domaine du Vieux chai dans une ambiance conviviale.
Sur réservation. 06 69 05 56 14 ou sophie@vieuxchai.fr

Samedi 15 septembre, Brissac, « Wine & Cheese tour » au domaine d’Anglas

Le vigneron embarque les visiteurs dans son Wine & Cheese tour : balade en remorque dans le vignoble, découverte de la cave, du chai centenaire et de nombreux secrets…
La visite se termine par une dégustation commentée des vins bios de la cave avec une assiette de fromages.
Sur réservation. 04 67 73 70 18 ou domaine-anglas.com

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, à Gignac, les jardins du domaine de Rieussec
De 10h à 19h, les visiteurs sont invités à découvrir cette propriété le long d’un parcours d’1h30, truffé d’anecdotes historiques et botaniques, dans les jardins inscrits comme Monument Historique : jardin à la française, à l’anglaise, allée de buis… Dans l’orangerie sont exposées des peintures d’artistes ayant aimé peindre à Rieussec.
La visite se prolonge dans la cave du domaine, où une dégustation des vins est organisée.
Renseignements : 04 67 57 54 11ou domaine-de-rieussec.com

Dimanche 16 septembre, Aumelas, vendanges gourmandes au Château Bas d’Aumelas
Seau et sécateur à la main, familles et amis participent à la cueillette à partir de 9h. Une pause petit-déjeuner vigneron est proposée aux pieds des ceps à 10h30. Après la récolte, le déjeuner dans le jardin du château fait découvrir les cuvées du domaine. La journée se termine par une visite de la cave et une dégustation des jus en cours de fermentation.
Renseignements : 04 30 40 60 29 ou boutique.chateaubasaumelas.fr/boutique/vendanges-gourmandes.html

Les 15, 21, 22 et 28 septembre, Assignan, de la vigne à la cave au Château Castigno
4 matinées vendanges sont ouvertes au public : rendez-vous au village à 8h45 pour un départ vers les vignes en 4×4. Après un temps de récolte avec les vendangeurs, les visiteurs découvrent le domaine en 4×4 avant de pénétrer dans la toute nouvelle cave d’architecte pour y déguster les vins.
Sur réservation. 04 67 38 05 50 ou facebook.com/castigno/

Samedi 29 septembre, Brissac, vendange et pique-nique au domaine d’Anglas
À 9h accueil « petit-déjeuner ». A 9h30, paniers sous le bras, les apprentis vendangeurs embarquent dans la remorque pour une balade en tracteur jusqu’à la vigne et commencent la récolte : taille et tri des raisins. Un pique-nique gourmand au cœur des vignes et dégustation commentée de 3 cuvées du domaine sont organisés à 12h. Cette expérience s’achèvera par une visite du chai, avec explication des méthodes de vinification et participation au pressurage. Une bouteille de vin Farigoulette récompense les participants !
Renseignements : 04 67 73 70 18 ou domaine-anglas.com/product/initiation-aux-vendanges-manuelles/#details

Vendredi 19 octobre, Assas, fête des vendanges à la coopérative
Le Cellier du Pic d’Assas organise sa fête annuelle des vendanges. De 18h à 23h, les visiteurs célèbreront la fin de la récolte 2018 ! Au programme : dégustations, foodtrucks et concerts.
Renseignements : 04 67 59 61 81 ou facebook.com/cellierdupic.assas/