Finie la route des Vins de Loire, remplacée par 17 boucles ! De la Vendée à l’Anjou, en passant par le Muscadet ou la vallée du Loir, les nouveaux parcours mettent le vignoble à l’honneur, mais pas seulement.

A 20 ans, panneaux vieillissants et circuits oubliés, la route des Vins de Loire avait bien besoin d’un coup de jeune. Finalement, elle va disparaître pour être remplacée par 17 circuits répartis dans les Fiefs vendéens (6 boucles), le pays Nantais (3), l’Anjou, le Saumurois (6), Jasnières et la vallée du Loir (2).

Il s’agit à chaque fois de boucles allant de 50 à 100km, à parcourir en voiture ou, pour trois trajets, à vélo. Les itinéraires partent à chaque fois d’une grande ville –Nantes, Saumur, Angers – ou d’un gros bourg comme Doué-la-Fontaine, pour aller vagabonder dans le vignoble.
Sur ces routes, les « œnotouristes » rencontreront bien entendu des domaines viticoles, dans lesquels ils pourront goûter les vins et rencontrer les producteurs, voire participer à des animations, ateliers de dégustation, etc. Tous ceux mis en avant font partie des plus de 300 domaines labellisés « Caves touristiques », garantisse d’un accueil de qualité.

Du vin et d’autres idées

Mais la vraie nouveauté de ces circuits est qu’ils prennent le temps de découvrir les autres richesses du coin visité. Points de vue, châteaux, artisanat, parc animalier, musées… De quoi se créer un parcours unique, pour une virée d’une journée (ou plus) qui plaira à tous (et pas seulement aux mordus de dégustation de vin). Les circuits proposés ont tous également une thématique : panoramas de Loire, châteaux, caves troglodytes, qui offre une cohérence aux parcours.

« L’ancienne route des vins, c’était 600 km linéaires, présente le responsable pour l’agence touristique des Pays de la Loire. Des petites boucles sont mieux adaptées aux envies d’aujourd’hui. «
Pour l’instant, seuls les circuits de l’Anjou seront très prochainement équipés de la nouvelle signalétique, et sont déjà visibles sur une carte « papier ». D’ici 2018, les autres circuits seront également balisés. Peut-être même de nouveaux parcours verront-ils le jour… y compris jusqu’en Touraine. Car pour l’instant, les routes des Vins de Loire s’arrêtent aux portes des Pays de Loire, pour des raisons d’organisation administrative.

En attendant, chacun des 17 parcours sont de toute façon consultables en ligne, sur des cartes interactives, géolocalisées et riches d’infos touristiques. A visionner sur un ordinateur… ou sur un téléphone, pour choisir la prochaine étape !

Toutes les infos et les cartes sont disponibles ici.

Des chiffres :

17 circuits
16 km le plus petit circuit : le vignoble de Jasnières à vélo.
121km le circuit le plus long : Panoramas de Loire (Muscadet et Coteaux d’Ancenis)
4 départements
10 millions d’oenotouristes en France
13% ont visité le vignoble du Val de Loire

Vignoble de Nantes
LAC DE GRAND-LIEU
VOYAGE DANS LE VIGNOBLE DE NANTES
PANORAMAS DE LOIRE

Anjou – Saumur
LOIRE SAUVAGE ET CORNICHE ANGEVINE
COTEAUX ET PANORAMAS DU LAYON
CHATEAU DE BRISSAC ET VIGNOBLES DE L’AUBANCE
ITINERAIRE VELO LAYON AUBANCE
VIGNOBLES ET TROGLODYTES DU SAUMUROIS
VIGNOBLE ET PATRIMOINE DU HAUT-LAYON

Vallée du Loir
LE VIGNOBLE DE JASNIÈRES À VÉLO
BELLES DEMEURES ET VIGNOBLE EN VALLÉE DU LOIR

Fiefs vendéens
CÔTE DE LUMIÈRE
TERROIR DE BREM-SUR-MER
TERROIR DU FIEF VENDÉEN DE MAREUIL
PATRIMOINE DU FIEF VENDÉEN DE MAREUIL
PATRIMOINE AU PAYS DE CHANTONNAY
L’ART ET L’EAU DANS LES FIEFS VENDÉENS DE VIX ET PISSOTTE