Accueil Origine by Diam : nouveau bouchon innovant et bio-sourcé

Origine by Diam : nouveau bouchon innovant et bio-sourcé

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

21.02.2017

Partager

Le champion français du bouchon, Diam Bouchage, vient de présenter sa nouvelle innovation, futur relais de croissance du Groupe.

Le monde du bouchon de Liège est un milieu assez confidentiel pour les amateurs de vin. Le produit semble immuable, produit à partir de l’écorce du chêne Liège principalement récoltée au Portugal et en Espagne. C’était sans compter sur l’un de nos champions français en la matière, le groupe Diam Bouchage. Comme le rappelle son directeur général, Dominique Tourneix, « le procédé Diamant, lancé il y a quelques années déjà, avait constitué une innovation de rupture, le nouveau bouchon « origine by Diam » apparaît comme un relais de croissance fort pour l’entreprise. »

Pour faire simple, Diam a mis au point un bouchon composé de micro-particules de liège préalablement traitées par un bain de CO2 chaud et sous pression afin d’éliminer près de 150 molécules pouvant donner de mauvais goûts au vin, et notamment le TCA (trichloroanisole) responsable du goût de bouchon. Ce processus a depuis été décliné sur toute une gamme de bouchons, certains produits avec du liège français, d’autre prévus pour obturer des bouteilles pendant 10 ans (Diam 10) voire 30 ans (Diam 30). L’entreprise aurait pu s’en satisfaire et continuer à gagner des marchés (35% des grands crus blancs de Bourgogne sont par exemple bouches aujourd’hui avec des bouchons de ce type). Mais le Groupe a l’innovation marquée dans ses gènes. 80 millions d’euros ont ainsi été investis depuis 10 ans pour ce nouveau projet qui va permettre, selon Bruno de Saizieu, directeur commercial, de « lancer le début de la révolution dans le monde du liège ».

Un bouchon qui se veut éco-responsable

Chez Diam Bouchage, on a bien compris que la notion d’éco-responsabilité n’était plus une simple option pour un Groupe de dimension mondiale. C’est devenue une obligation. Toutes les recherches entreprises il y a 10 ans vont alors porter sur la création d’un bouchon Diam 30 qui n’utilise plus de liant d’origine pétrochimique pour agglomérer les particules de liège. Après une batterie de tests impressionnants, c’est l’huile de ricin qui va être choisie pour ses propriétés parfaitement adaptées. Restait le remplacement des microsphères qui, elles, viennent boucher les trous qui subsistent entre les particules après assemblage. Là encore, c’est un matériau naturel surprenant qui a été retenu puisqu’il s’agit de cire d’abeille achetée en Europe. Une révolution dans le monde du bouchon qui a été mise à l’épreuve de tests redoutables pour s’assurer de la non-régression qualitative par rapport aux bouchons maison existants. Les propriétés mécaniques (capacité du bouchon à exercer une force sur le col de la bouteille) ont été validées. Des tests de vieillissement accélérés ont été pratiqués comme dans l’aéronautique pour s’assurer de la bonne tenue du bouchon dans le temps (pérennité du ressort du bouchon).

Autres nouveautés majeures : Diam est en mesure de proposer à ses clients des bouchons « Origine by Diam » plus ou moins perméables (permettant des échanges plus ou mois soutenus entre le vin et l’air extérieur) en fonction de la typicité du vin bouché et de sa capacité de vieillissement. Les vins blancs pourront ainsi recevoir un obturateur très imperméable afin d’éviter toute oxydation prématurée du vin (et pouvant s’accompagner de facto d’une réduction de la quantité de soufre utilisée). À l’inverse, des vins rouges tanniques comme ceux de Bordeaux pourront parfois être associés à des bouchons plus perméables permettant une consommation plus rapide. Voilà un terrain de jeu que devraient s’approprier les vignerons tant il prolonge leur travail à la vigne et en cave. Des vignerons qui proposent toutefois des vins chers car le prix de ce bijou technologique devrait être 30% supérieur à celui du Diam 30 actuel, déjà positionné haut de gamme (0,4€ à 0,5€ le bouchon). Au vu de la premiumisation du vin dans de nombreux pays (le prix moyen de la bouteille vendue aux États-Unis a par exemple atteint les 10 $ pour la première fois cette année), gageons que le succès est annoncé pour cette belle entreprise catalane.