Accueil [PRIMEURS] Les coups de cœur du jour de « Terre de Vins »

[PRIMEURS] Les coups de cœur du jour de « Terre de Vins »

Auteur

La
rédaction

Date

07.04.2016

Partager

L’équipe de dégustation de « Terre de Vins » se déploie dans le vignoble bordelais pendant toute la Semaine des Primeurs. Tous les commentaires de dégustation seront à découvrir dans le numéro de mai-juin mais voici les coups de cœur du jour, en avant-première.

Jean-Charles Chapuzet
Château Belle-Vue (Haut-Médoc)

Vincent Bache-Gabrielsen n’a la prétention d’être ni gourou ni poète. C’est un consultant qui fait du vin, c’est déjà beaucoup. Et sur ce 2015, il délivre même un très beau vin à Belle-Vue. Le nez est intense, très mûr. La bouche est pleine d’une très belle matière, explosive de fruits noirs et de notes réglissées. Les 15% de petit verdot signent magnifiquement ce vin. Racé, velouté, osé, ça c’est du Bordeaux Bashung !

Sylvie Tonnaire
Château Clerc Milon (5ème grand cru classé, Pauillac)

2015 : Comme en 2014, le fruit est éclatant, sur la framboise. La très belle attaque fait place à un bouquet riche allant du fruit noir aux notes de havane doux portés par des tanins policés et élégants. Conclusion poivrée et rafraîchissante. Le 7 avril, au cours de la présentation primeur, le château Clerc Milon a saisi l’occasion pour annoncer l’ouverture au public et présenter son second vin : La Pastourelle 2009. « Après de longues recherches pour lui trouver un nom, lorsque nous avons voulu le déposer, nous avons été bien surpris lorsque l’INPI nous a fait savoir que La Pastourelle avait été déposé dans les années 40… par mon grand père ! » témoigne Julien de Beaumarchais. Autre annonce du jour, la fondation Philippine de Rothschild décernera le 7 juillet prochain un prix aux meilleurs danseurs de l’Opéra de Bordeaux.

Jean-Michel Brouard
Clos Manou (Médoc)

Un vin d’appellation Médoc qui cache bien son jeu. Son nez, d’une belle complexité, fait la part belle aux épices. De la volupté en bouche et une densité bien maîtrisée. Et quelle allonge !

Yohan Castaing
Château Climens (1er cru classé, Barsac)

Encore une fois, l’incroyable Bérénice Lurton nous fait voyager dans les limbes de Barsac grâce à ses différents tris et sélections, tous dégustés à la barrique au château. Les assemblages n’étant pas encore réalisés, goûter Climens c’est un peu retracer l’histoire du millésime, indispensable pour comprendre la dégustation des sauternes. Même s’il est impossible de résumer l’ensemble tant les élevages sont importants, force est de constater que Climens est l’une des acmés qualitatives de Barsac et de Sauternes. Les vins sont denses avec une très belle liqueur sans se départir d’un fruit, d’une beauté d’âme et d’une qualité de toucher de bouche que la biodynamie semble magnifier dans ce cru. Du très grand art et, sans conteste, l’un des meilleurs rapports qualité/prix de tout Bordeaux.

Laure Goy
Château Malartic-Lagravière (Pessac-Léognan, cru classé de Graves)

Les graves profondes de Malartic-Lagravière ne déçoivent jamais. En 2015, c’est dans les deux couleurs que l’équipe du château, dirigée par la famille Bonnie, a excellé. Côté blanc, l’assemblage de sauvignon (80%) et de sémillon (20%) est d’une grande droiture. Entre onctuosité et sapidité, la bouche est déjà enrobante, chair de poire vanillée, presque exotique par sa richesse, mais pourtant bien sec avec une finale longue et sapide.
Côté rouge, le grand vin de Malartic composé à part égale de cabernet sauvignon et de merlot (avec 8% de cabernet franc et 2% de petit verdot) est déjà d’une grande élégance. Épicée, chair de cerise, racée, la bouche déroule des tanins nombreux mais veloutés, un charnu gourmand et une puissance très bien maîtrisée. Après quelques années en cave, nul doute que ce vin s’exprimera avec beaucoup d’élégance.

Mathieu Doumenge
Château Troplong-Mondot (1er grand cru classé, Saint-Emilion)

Quelle réussite. Un nez pur, cristallin, annonçant un fruit al dente. La bouche est onctueuse, souple, veloutée. Le fruit charmeur (cerise noire, mûre juteuse), frais et sanguin, se déploie sur la longueur avec grâce, rehaussé par de belles notes d’épices, de poivre blanc, de girofle. Un vin à la fois puissant, sensuel, délicat, tenu par une superbe fraîcheur. Irrésistible.