Depuis 2007, l’Institut Coopératif du Vin accompagne les caves coopératives désireuses d’entrer dans une démarche concrète et pilotée de Développement Durable. L’ICV réalise un audit de la situation de départ, identifie les points d’amélioration pour mise en conformité avec sa Charte, que la cave a trois ans pour mettre en œuvre avant un audit final. La démarche réforme en profondeur les pratiques de production, utilisant les dernières avancées technologiques et agricoles pour protéger l’environnement et donc le raisin, depuis la vigne jusqu’à la bouteille. Mais elle se porte aussi sur la réduction de la consommation d’énergie, la préservation des ressources en eau, l’engagement dans la parité hommes-femmes, l’intégration dans la vie locale, la réalisation d’actions sociales et solidaires.

Dans un second temps, les caves peuvent communiquer sur leur présence effective au sein du réseau Vignerons en Développement Durable, en utilisant par exemple le logo du label. C’est sur ce point aujourd’hui qu’il reste le plus à faire.

« Le développement durable est une notion qui n’est pas évidente à expliquer, témoigne François Nathan-Hudson, directeur marketing et commercial de l’Institut Coopératif du Vin à Lattes (34), c’est d’abord une décision éthique qui permet de mener ses activités en fonction de ses valeurs que l’on transforme en actes. C’est une démarche citoyenne qui mobilise toute l’entreprise et fédère les équipes ».

Depuis 2007, du Moulin de la Roque à Bandol, à la cave de Tain l’Hermitage, en passant par Dom Brial à Baixas en Roussillon ou l’Union des Blasons de Bourgogne, Jaillance, les caves du Sieur d4arques à Limoux, 13 caves coopératives à travers la France ont acquis le label, deux sont encours de processus. Jusqu’ici, elles communiquaient principalement auprès des professionnels. Pour la première fois, elles se réunissent et tiennent salon chez l’une des pionnières du mouvement : la cave des Vignerons de Caractère à Vacqueyras. Son directeur, Pascal Duconget souligne « engagés dès 2006 pour mettre toutes nos initiatives de développement durable en cohérence, cette démarche permet de rendre nos actions lisibles par nos équipes, de la vigne jusqu’à l’étiquette, les acheteurs professionnels restent cependant très conventionnels dans leurs achats. Le grand public par contre, en tous cas nos visiteurs, est sensible à ces notions à 75%, ils sont surpris quand on leur explique que nous en sommes ! »

« En parler c’est bien, les déguster c’est encore mieux ! »

Les Vignerons en Développement Durable mettront pour la première fois leur association en mode « portes ouvertes » à la cave des Vignerons de Caractère à Vacqueyras le 5 avril prochain : de 10h à 18h, l’ensemble des caves membres du réseau se réunit afin de faire découvrir aux professionnels comme aux amateurs leur engagement et la démarche Vignerons en Développement Durable.

Qui a dit que le Développement Durable manquait trop souvent de concret ? Les Vignerons en Développement Durable présenteront leurs actions très pratiques et feront déguster leurs vins, dans leur diversité d’origine et avec le point commun d’avoir été produits dans le respect du savoir-faire, des hommes et de l’environnement.

Entrée : 2€ euros le verre

www.v-dd.com/fr/actions/toutes-les-actions
Vignerons de Caractère à Vacqueyras : 04 90 65 84 54, www.vigneronsdecaractere.com