Accueil Six entreprises de la vallée du Rhône distinguées pour leur offre œnotouristique

Six entreprises de la vallée du Rhône distinguées pour leur offre œnotouristique

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

07.07.2017

Partager

Inter Rhône a honoré six entreprises viticoles de la distinction œnotouristique. Il s’agit de la plus haute récompense dans le domaine mise en place par l’interprofession de la vallée du Rhône.

« Les domaines viticoles doivent pouvoir proposer une activité de découverte des vins et du vignoble complémentaire à la dégustation et à la visite de cave » a coutume de dire Michel Chapoutier, le président d’Inter Rhône, l’interprofession de la vallée du Rhône. Depuis plusieurs années, cette dernière a engagé une politique forte en faveur de l’œnotourisme. Elle s’est notamment traduite par la création de la charte de qualité d’accueil « Vallée du Rhône, Terroirs d’accueil ». Elle classe les entreprises adhérentes de une à trois feuilles de vigne suivant les prestations qu’elles proposent. 474 caveaux de dégustation sont aujourd’hui labellisés. « En dix ans, le nombre de caveaux classés trois feuilles, le gage de qualité d’accueil le plus élevé, est passé de 88 à 336 témoignant de la professionnalisation du vignoble et de l’amélioration de l’accueil dans nos entreprises », se félicite Michel Chapoutier.

En 2014, Inter Rhône a mis en place une strate supérieure : la distinction œnotourisme. Seuls les domaines classés « Trois Feuilles » peuvent y prétendre. Pour cela, ils doivent remplir 80% des 32 critères « œnotourisme » définis par l’interprofession. Six entreprises ont décroché ce sésame le 13 juin dernier. Le domaine Saint Julien de l’Embisque à Bollène (84) qui accueille des camping car dans ses vignes en fait partie. Même chose pour Les Vignerons de Beaumes-de-Venise qui déploient une offre très diverse : balade et dégustation, randonnées pique-nique, découverte du terroir à cheval… Le domaine des Bosquets à Gigondas (84) et le château d’Or et de Gueules à Saint-Gilles (30) proposent des parcours de dégustation et des gîtes plein de charme dans les vignes. Le château de la Verrerie, également distingué, organise régulièrement des expositions d’œuvre d’art et effectue de la location de salle pour les séminaires. Dernier lauréat, le caveau de Grignan les Adhémar (26) a créé des formules accords mets et vins et les balades qu’il organise autour du vignoble avec l’office du tourisme. Ces six nouveaux venus portent à 68 le nombre de domaines viticoles qui arborent la distinction œnotourisme.