A partir du 9 avril prochain, un camion vintage « Tube Citroën » habillé de rouge va parcourir cinq régions de France (le Sud-Ouest, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la région Parisienne, et l’Alsace) pour faire découvrir les vins de Saint-Emilion et proposer des initiations à la dégustation.

Partant du constat que « 56% des vins de Saint-Emilion sont vendus en France », le Conseil des Vins de Saint-Emilion a décidé de lancer une initiative originale ce printemps : le Saint-Emilion Wine Trip. L’idée : habiller une camionnette vintage Citroën aux couleurs des vins de Saint-Emilion et lui faire traverser la France pour inviter les amateurs à découvrir les appellations de Saint-Emilion et leur proposer des initiations à la dégustation. Le camion se déplacera ainsi, à partir du mois d’avril, dans cinq régions françaises (le Sud-Ouest, la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la région Parisienne, et l’Alsace) et programmera ses haltes autour de festivals culturels ou de grands marchés gourmands. A chaque escale, des vignerons feront déguster leurs vins aux amateurs et Frédérick Beysse, sommelier, formateur et membre du Conseil des Vins de Saint-Emilion, animera 4 à 5 sessions de formation proposant 4 vins différents des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.

Autre idée : le Conseil des vins de Saint-Emilion a souhaité associé au projet les cavistes de chaque ville étape en leur fournissant des kits de communication, en leur permettant d’offrir à leurs clients des sessions de formation (celui qui aura envoyé le plus de personnes pour ces initiations gagnera un séjour « all inclusive » au cœur des vignobles de Saint-Emilion), une mise en avant sur le camion, etc.

Tout commencera le jeudi 7 avril à l’espace Darwin à Bordeaux, avec une soirée de lancement, avec une soirée de lancement « trois en un » : Découverte du Saint-Emilion Wine Trip ; Dégustation en primeur du millésime 2015 ; Concert d’annonce du 5ème millésime du Saint-Emilion Jazz Festival (22-24 juillet 2016).

Voici la liste des escales prévues pour le Saint-Emilion Wine Trip :
(attention, quelques étapes sont en attente de confirmation/d’inscription)

SUD-OUEST

– 9-10 avril : Marché des Capucins, Bordeaux (33)
Plus grand marché de Bordeaux, historique et populaire où se pressent toutes les générations de Bordelais.
– 29-30 avril : Link, Libourne (33)
1ère édition du salon numérique consacré à l’innovation digitale et à la création artistique multimédia.
– 13-15 mai : Festival ODP, Talence (33)
2ème édition de ce festival caritatif dont les bénéfices sont reversés à l’oeuvre des Pupilles orphelins des sapeurs-pompiers. Parmi les artistes présents cette année : Louise Attaque, Brigitte, Black M…
– 25-29 mai : Festival Philosophia, Saint-Emilion (33)
Festival de philosophie qui propose pendant cinq jours des conférences, rencontres, débats, dégustations, ainsi que des ateliers philo. Thème 2016 : la Culture.
– 4 juin : Marché de Périgueux (24)
Grand marché alimentaire qui fait le bonheur des amateurs de produits locaux de qualité.
– 11 juin : Marché de Sarlat / 12 juin : Marché de Saint-Cyprien
Deux marchés réputés pour la richesse de leur gastronomie périgourdine. De quoi ravir les yeux et les papilles…

BRETAGNE

– 30 juin : Marché de Binic (22)
Binic est un charmant petit port des Côtes d’Armor. Son marché est l’un des plus grands et des plus colorés de la région, avec plus de 200 exposants.
– 22-24 juillet : Festival Cornouaille Kemper, Quimper (29)
Créé en 1923, ce festival est la plus importante fête dédiée à la culture bretonne avec plus de 200 000 visiteurs. Au programme : concerts, spectacles et animations, ateliers, conférences, expositions… De quoi occuper les 1000 bénévoles présents !
– 25-30 juillet : Festival Jazz en Ville, Vannes (56)
L’esprit de la Nouvelle Orléans va flotter dans le centre-ville de Vannes ! Un festival 100% gratuit, avec l’ambition de séduire les amateurs et puristes de Jazz, petits et grands dans la ville d’origine du Moine Emilion.

NORD-PAS-DE-CALAIS

– 3-4 septembre : grande Braderie de Lille (59)
2 millions de visiteurs se rendent chaque année au plus grand marché aux puces d’Europe.
– 7 septembre : marché de Dunkerque (59)
– 8 septembre : marché de Grande Synthe (59)
Près de 200 exposants pour chacun de ces marchés faisant la part belle aux produits locaux !

ALSACE

– 5 mai : Foire aux vins de Guebwiller (68)
67ème édition de la Foire aux vins de Guebwiller, événement incontournable pour déguster plus de 200 vins locaux avec un invité d’honneur : les vins de Saint-Emilion !
– 7-8 mai : Festival Cité Gonflée, Mulhouse (68)
Les commerçants de Mulhouse se mettent en quatre pour le bonheur des familles : installations gonflables, animations, … les vins de Saint-Emilion proposeront des ateliers senteurs aux enfants et des dégustations aux parents !

PARIS

– 14-15 septembre : Street Food International Festival, Porte de Versailles, Paris (75)
Festival dédié à la restauration nomade du monde entier : une vingtaine de food trucks s’affronteront pour être élu food truck de l’année !
– 23-25 septembre : Street Food Temple, Carreau du Temple, Paris (75)
Le grand marché couvert Le Carreau du Temple devient le temps d’un week-end … le temple de la cuisine de rue avec une quarantaine de food trucks et de triporteurs pour une street food haute en saveurs !
– 5-9 octobre : Fête des Vendanges de Montmartre, Paris (75)
C’est une tradition depuis 1934 : pendant 5 jours, les habitants de Montmartre célèbrent la nouvelle cuvée des vignes de la Butte. Au programme : musique, gastronomie, vide-grenier, défilé des confréries viticoles…

Pour en savoir plus, suivez ce lien.