Accueil Toques et Clochers : 7500 € la barrique de Limoux !

Toques et Clochers : 7500 € la barrique de Limoux !

Auteur

La
rédaction

Date

25.03.2013

Partager

Adjugé vendu !
7500 euros pour s’emparer d’une barrique d’AOP Limoux 2012, du terroir de Haute Vallée. Record de cette 24éme édition de Toques et Clochers, organisée par la cave du Sieur d’Arques, cette enchère se conclura par l’expédition, au terme de leur élevage, de quelque 300 bouteilles à destination de la Corée du Sud. Les mêmes acheteurs ayant également raflé en compagnie de représentants du Brésil et de Singapour le seul lot de barriques certifié bio.

Toques et Clochers, après les Hospices de Beaune, est la vente aux enchères la plus importante de France en matière de vins. Ici le chardonnay se pose en majesté : 106 barriques ont rivalisé de charme en revendiquant l’expression d’un des quatre terroirs du cru. Méditerranéen, d’Autan, Haute Vallée et Océanique, chacune des délimitations géographiques à l’intérieur de l’appellation a ses caractéristiques et ses adeptes. Le chef Régis Marcon (Le Clos des Cimes, Saint-Bonnet-le-froid), parrain de l’édition 2013, savoure par avance un de ses accords préférés : un Toques et Clochers et une poêlée de cèpes ! Il a uni ses trois étoiles Michelin à celles de Gilles Goujon (auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse) pour remporter un fût de Roquetaillade (Haute Vallée). S’associant pour l’occasion à un autre restaurateur audois, Louis Privat des Grands Buffets de Narbonne, le même Gilles – seul trois macarons du Languedoc – s’est offert un chardonnay de Gardie, en terroir méditerranéen : « La météo 2012 a favorisé ce terroir. Un mois de février avec une semaine entière à -15°C, certains bourgeons n’ont même pas poussé, les rendements ont été au plus bas, le vin est concentré, savoureux et nerveux, avec du pep’s, il ira loin ».


Régis Marcon

Nouveauté de cette édition, quatre lots de 120 flacons de bulles se sont glissés dans la bataille. Et pas n’importe quelle bulle : un crémant issu de sélections parcellaires conduites avec Denis Dubourdieu pour élaborer une cuvée complexe et aérienne.

Au milieu de cet univers blanc, le domaine Baron’Arques a proposé l’unique Limoux rouge de la journée : un acheteur allemand en est l’heureux propriétaire. Pour conclure la fête, le second parrain 2013, le Suédois Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007 (photo ci-dessous), a peaufiné les accords mets et vins du dîner de gala : « sur un assortiment de Fourme, Cantal et Salers, j’ai choisi le Toques et Clochers 2010, il réveille le palais de sa franchise et son acidité montre qu’il a un vrai potentiel de garde ». A table !

Sylvie TONNAIRE