Accueil Trois Cairanne à croquer

Trois Cairanne à croquer

Auteur

La
rédaction

Date

12.03.2013

Partager

Deuxième jours de « Découvertes en Vallée du Rhône » : Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de « Terre de Vins », est toujours à l’affût de belles pépites rhodaniennes. Aujourd’hui, elle fait escale à Cairanne, et nous fait partager ses trois coups de cœur.

Découvertes en Vallée du Rhône, c’est fait pour découvrir. Le risque est de se disperser… Après une étonnante masterclass remontant le temps avec Lirac, cap sur les nouveautés de Cairanne, où j’ai eu la confirmation d’un bel esprit de famille et de compétition. Encadré d’appellations prestigieuses, Cairanne a intérêt à bien se tenir tant dans ses vins que ces prix. Démonstration.

Clos des Mourres 2010
2010, c’est le deuxième millésime au Clos des Mourres. Ingrid et Jean-Philippe Bouchet vivent leur rêve vigneron avec un bel enthousiasme « nous avons 5 hectares au nord de l’appellation, exposés nord ouest et entourés de bois, 12 petites parcelles en tout ». Agriculture bio, vinification orientée vers la gourmandise, tout en cuve béton, des côtes du Rhône aux parfums de mûre au Cairanne 2010 exhalant la truffe fraîche, tout se croque allégrement. A partir de 8, 50 euros.
84110 Vaison la Romaine, 09 75 46 43 10, www.closdesmourres.fr

Domaine Eyverine, Désir 2009
Désir, Cairanne 2009 est le troisième millésime du domaine Eyverine. Une bombe à 8 euros ! Fluide, tout en cerise, une pointe cachou, il ouvre une gamme à découvrir absolument. Amoureux de leurs paysages et de leurs chevaux, les Monnier vous attendent les rênes à la main pour une visite en attelage ou une démonstration des travaux de labours, deux matinées par semaine à partir de la belle saison. Sur rendez-vous.
84290 Cairanne, 04 90 37 27 65

Domaine de la Gayère, Galante 2011
Christèle Plantevin a repris le domaine familial. Cinquième génération à Gayére, elle y insuffle une fantaisie rafraîchissante : « sur sept cuvées, je bichonne des classiques, et puis sur d’autres, je me fais plaisir sur les assemblages ». Témoin son Cairanne 2011, Galante (8, 50 euros) : habillé d’un rose poudré, il fait la part belle au mourvèdre : « une de mes plus jolies cuves ». Juteux, frais, entre cerise et framboise, si je n’étais pas garée à « cuje » comme on dit ici, je serai partie avec le carton, c’est magnifique.
84290 Cairanne, 04 90 30 83 34, www.domainegayere.fr

Sylvie Tonnaire