Opération grand nettoyage pour les coteaux historiques de la Champagne, à quelques semaines de la visite des inspecteurs de l’Unesco.

Samedi dernier, l’association Paysage du Champagne qui soutient la candidature Unesco, le Comité Champagne et le Parc Naturel régional de la Montagne de Reims se sont associés pour mener une grande opération « Coteaux propres ».

Les coteaux historiques des communes de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ, le long de la grande vallée de la Marne, font en effet partie d’un des trois sites retenus dans le dossier de candidature au patrimoine de l’Unesco.

La mobilisation a été importante : plus de 230 bénévoles ont répondu à l’appel et enfilé gants et bottes pour parcourir les vignes, lisières forestières, abords de villages et bordures de routes.

Près de six tonnes de déchets ont été collectés : papiers, plastiques, canettes, à quoi il faut ajouter 250 kg de verre, 100 kg de métaux, 80 kg de déchets d’équipements électriques, 45 kg de pneus et chenilles de chenillards emmenés en déchetterie.

La météo a joué en faveur de ce rassemblement très convivial, qui s’est terminé par un immense pique-nique.

Alors que la visite des inspecteurs de l’Unesco est prévue cet automne, la Champagne est fière de leur présenter ses coteaux sous leurs plus beaux atours !

J.W.B.