Charles Doyard était membre de l’association Les Artisans du Champagne (photo : Michaël Boudot)
Charles Doyard était membre de l’association Les Artisans du Champagne (photo : Michaël Boudot)

Une triste nouvelle se répand en Champagne. Il s’agit du décès de Charles Doyard, élaborateur talentueux, survenu brutalement après une crise cardiaque, mercredi 9 août.

Charles, 12e génération de vignerons, œuvrait sur les crus de Vertus, Oger, Le Mesnil-sur-Oger, Avize, Cramant, Aÿ. Il avait rejoint son père Yannick sur le domaine en 2006, après des études viticoles et des expériences acquises notamment à Châteauneuf-du-Pape, en Afrique du Sud ou en Argentine.

Les amateurs de grandes bulles comme les professionnels du vin connaissent ces cuvées emblématiques et de personnalité Doyard : Vendémiaire, La Libertine, Œil de Perdrix, Clos de l’Abbaye… Nous avions toujours plaisir à retrouver Charles, réservé et très cordial, notamment au sein de l’association Les Artisans du Champagne, créée en 2010 et qui regroupe 17 vignerons.

Vinificateur passionné qui œuvrait toujours pour améliorer la qualité de ses vins, Charles s’était également illustré en devenant à 26 ans lauréat du premier concours des Jeunes Talents du Champagne, remportant cette édition 2012 avec son rosé de pressée Œil de Perdrix, prix spécial du jury.

À la famille et aux proches de Charles, la rédaction de Terre de Vins adresse ses meilleures pensées et ses sincères condoléances.

La Rédaction