Accueil Vincœurs et Saveurs d’Hérault, les lauréats 2016

Vincœurs et Saveurs d’Hérault, les lauréats 2016

Kléber Mesquida, président du Département, député de l’Hérault, Jean-Luc Falip, vice-président du Département délégué à l’aménagement rural, agriculture, viticulture, pêche et forêt et Yvon Pellet, conseiller départemental en charge de la viticulture et de l’Observatoire viticole ont reçu les 25 nominés venus présenter leurs projets dans 5 catégories : Marketing, Nature, Oenotourisme, Solidaire et Technologie.

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

04.07.2016

Partager

Des cuves de coopérative viticole peintes par des artistes contemporains, une abbaye du 12ème siècle qui invente un œnotourisme du 21ème siècle, des enherbeurs durables en terroir de Faugéres, un service en ligne qui indique au vigneron l’état hydrique de ses parcelles au quotidien, un concours qui dote des jeunes vignerons pour s’installer dans des terroirs d’exception : cet inventaire à la Prévert sur le fil de la vigne est le palmarès de Vincœurs et Saveurs d’Hérault 2016, dévoilé le 1er juillet au conseil départemental de l’Hérault.

Un jury de professionnels héraultais de la filière viticole ou de l’univers du vin a choisi, parmi 25 candidats, ces 6 lauréats pour sa 6ème édition.
Les trophées Vincœurs d’Hérault, créés en 2011 par le conseil départemental de l’Hérault, visent à mettre en valeur les démarches exemplaires dans ce secteur viticole, stratégique pour l’économie du département.
Les trophées ont récompensé des démarches en catégorie nature, marketing, oenotourisme, solidarité, technologie, et au fil des 5 éditions précédents, audace, aventure, pluri’elles, jeune, au total, plus de 40 démarches, d’entreprises ou de collectifs, innovantes et entreprenantes.
Après la remise des prix, Vincœurs et Saveurs d’Hérault s’est prolongé en événement festif et gastronomique, dans les jardins d’Alco. Après sa première édition en décembre 2015, la version estivale offrait une dégustation avec 9 viticulteurs, dont des nominés et lauréats du concours, 23 artisans de bouche, et les chefs de l’association internationale des Toques Blanches, section Cévennes, Grandes Causses et Méditerranée. Le prochain rendez-vous célébrera les produits d’automne, les 1& 2 octobre, à Capestang, au bord des berges du Canal du Midi.

Vincœurs et Saveurs d’Hérault, lauréats 2016 :

Prix marketing
L’Art en cave®, cave coopérative de Saint Chinian, Norbert Gaiola

Prix nature
Mise en place d’un enherbement durable dans les vignes du Faugérois, CUMA des Enherbeurs, Frédéric Albaret

Prix Œnotourisme
Abbaye de Valmagne, Philippe et Laurence d’Allaines

Prix Solidaire
Concours « Vignerons et Terroirs d’Avenir », Montpellier SupAgro (HIEV° et AdVini Hervé Hannin

Prix Technologie
ITK, Laïd Hajssa

Prix spécial du jury
cave coopérative de Saint Chinian, Norbert Gaiola

Pour en savoir plus :
www.herault.fr
www.herault-tourisme.com