Auréolée ces derniers mois d’une pluie de récompenses, cette propriété languedocienne sera présente à la « Vinexpérience Vins Pays d’Oc IGP » ce mardi à Darwin de 18h à 21h30. Pour déguster ses vins et tant d’autres, pensez à réserver vos entrées sans plus attendre !

SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES A NOTRE VINEXPERIENCE « VINS PAYS D’OC IGP »

Vous ne connaissez pas encore le Mas du Novi ? La « Vinexpérience » Vins Pays d’Oc IGP vous propose de découvrir cette pépite de 100 ha perchée à 150 m d’altitude au cœur du Languedoc. Les vins de la propriété ont raflé une impressionnante collection de médailles en 2015. Premier Français à gagner une grande médaille d’or lors de la Sélection mondiale des Vins Canada à Québec début juin (l’un des cinq plus grands concours mondiaux), le domaine a obtenu la meilleure note de tout le concours (93, 6/100) pour son Novi 2012. Il a également récolté deux médailles d’argent pour ses cuvées « Lou Blanc » et « Chardonnay fût », deux monocépages en dégustation à la « Vinexpérience » du 16 juin. Mais ce n’est pas tout. Ce même « Lou blanc » (2012) a été médaillé d’or aux Vinalies internationales en mars à Paris. Le « Mas du Novi Lou Mazet », cuvée rouge également proposée lors de la « Vinexpérience », a elle décroché une médaille d’argent au concours des grands vins du Languedoc cette année.

Goûter l’excellence

Thierry Thomas, directeur et œnologue du domaine, parle des vins de la propriété avec amour…et avec un accent chantant. A la bonne humeur communicative, il sera présent pour venir à la rencontre du public à Darwin. Il amène dans ses valises les deux vins blancs en monocépage chardonnay. Le « Mas du Novi Chardonnay fût » révèle des « arômes d’agrumes, avec des notes vanillées, grillées, tout en conservant une très belle tension. » Quant au « Mas du Novi Lou Blanc », il développe des « arômes d’agrumes, de poire, de fruits secs, et une pointe de fraise, plus surprenante pour un vin blanc. »
Le Mas du Novi Lou Mazet sera lui le fier représentant des vins rouges de la propriété. Assemblage à égalité de merlot et cabernet, il exprime « le fruit rouge, la myrtille, le bourgeon de cassis, agrémentés de notes florales, avec un peu de violette. Sont également perceptibles des notes très épicées de garrigue, caractéristiques du domaine. » Les sept cuvées rouges de la propriété partagent des traits communs. Reconnaissables, ces vins sont « puissants et concentrés, soyeux, tout en conservant beaucoup de fraîcheur, car le vignoble est situé à 150 m d’altitude et bénéficie de nuits d’été fraîches. »

Et pour ne rien gâcher, la propriété, déjà certifiée « Terra Vitis », est conversion bio sur l’ensemble du domaine depuis 2012. Alors, vous avez prévu quoi déjà, mardi soir ?

Laura Bernaulte