Accueil [VINEXPO] Le pinot noir à l’accent germanique

[VINEXPO] Le pinot noir à l’accent germanique

Auteur

La
rédaction

Date

19.06.2013

Partager

A l’occasion de Vinexpo, le stand représentant l’Allemagne a souhaité faire découvrir ses pinots noir. Des cousins germains de nos bourguignons ?

« C »est vrai que lorsqu’on pense que nos pinots noirs ne sont qu’à deux heures de la Bourgogne, et tout près des vignobles alsaciens, il y forcément une comparaison possible », explique Ulrike Bahm, organisatrice de cette dégustation. La preuve en est avec le nom allemand qui lui a été donné : le « Spatburgunder », soit le « Bourguignon tardif », en français.

Mais les similitudes s’arrêtent au nom. Ce raisin, qui demande beaucoup d’attention, se plait bien dans des régions froides allemandes, et y représente désormais 10 % du vignoble.

Il évolue aussi bien sur des terroirs volcaniques, comme dans la région de Baden, que sur des sols calcaires, plus près de Colmar.

Peut-être plus proche de l’Alsace, par son côté noir et épicé, le pinot noir fait souvent la fierté de l’Allemagne. Parmi les dégustations des meilleurs pinots noirs du monde, l’Allemagne se place régulièrement en tête.

L’Allemagne se classe à la troisième place des pays producteurs de pinot noir, derrière la France puis la Californie, et représente en superficie 11 000 hectares, sur les 66 000 plantés dans le monde.

L.G.