Parce que la qualité d’un vin ne dépend pas de son prix, nous vous présentons chaque semaine une cuvée à moins de 10 euros qui nous a particulièrement enthousiasmés. Sans oublier les quelques accords mets-vin qui l’accommoderont au mieux.

Ampelidae (86)
Marigny-Neuf Rosé
Val de Loire
7,95 €

C’est quoi ?
Certifié bio, ce vin rosé est un assemblage de gamay, de cabernet franc et de pinot noir. C’est un vin du Val de Loire, non loin de l’Anjou. Basé à Marigny-Brizay, Frédéric Brochet a fait renaître les vins produits aux environs de Poitiers. Docteur en œnologie, convaincu que sa terre natale disposait de superbes terroirs, il ne cesse d’expérimenter de nouvelles techniques dans le souci de l’environnement. En somme, il regarde devant. Sa structure, Ampelidae, sort des vins sur une centaine d’hectares.
Pourquoi ?
Ce vin n’a pas la sucrosité parfois excessive des rosés d’Anjou. Il est racé, il y a du volume mais une belle acidité qui l’équilibre. Il gagne alors en buvabilité, en plaisir. C’est d’ailleurs le principal objectif de Frédéric Brochet où la parfaite maturité du raisin et le juste assemblage aboutissent à des vins tendus, frais et fruités. Ici, on ne cherche pas la complexité ou la garde. C’est un avant-goût des vacances, les premières parties de pétanque.
Avec quoi ?
Fort d’un rose très soutenu, ce Marigny-Neuf a une belle matière qui lui permet à l’évidence de tenir à l’apéritif mais aussi de résister à la table. Il fonctionne sur toutes les salades à commencer par l’incontournable César. Sa légère sucrosité permet aussi de l’accorder avec des sushis. Frédéric Brochet le conseille surtout avec « des éclats de rire ». Heureuse idée.

Ampelidae
86380 Marigny-Brizay
05 49 88 18 18 ou ampelidae@ampelidae.com
Site internet