Accueil Actualités Adieu à Gérard Perse, grande figure de Saint-Émilion

Adieu à Gérard Perse, grande figure de Saint-Émilion

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

20.07.2025

Partager

Gérard Perse, infatigable bâtisseur, grande figure de Saint-Émilion qui fut notamment l’artisan de l’ascension de Château Pavie au rang de Premier Grand Cru Classé A, vient de s’éteindre à l’âge de 75 ans.

C’est une bien triste nouvelle qui vient endeuiller le vignoble de Saint-Émilion, et tout le Bordelais, qui perd une personnalité unique. Gérard Perse vient de s’éteindre à l’âge de 75 ans, après une longue bataille contre la maladie. Cet ambitieux et infatigable bâtisseur, qui n’était pas issu du monde du vin, a construit en une trentaine d’années un petit empire réunissant domaines viticoles de haut vol, hôtellerie et restauration de luxe, réunis sous la bannière Perse Latitudes. Le joyau de cette galaxie est le château Pavie, propriété située sur un terroir mythique de Saint-Émilion, qu’il a réussi à hisser au rang de Premier Grand Cru Classé A en 2012 au prix d’efforts et investissements colossaux.

Né en 1949, originaire d’une famille modeste et nombreuse en région parisienne, Gérard Perse est un « self-made man », un travailleur acharné qui a fait fortune dans les supermarchés (groupe Promodès). Sa passion du vin s’enrichissant au gré de ses déplacements professionnels, il tombe amoureux de Saint-Émilion et décide en 1993 de faire l’acquisition du château Monbousquet. Cinq ans plus tard, il rachète le château Pavie, qui va devenir son navire amiral et auquel il va consacrer toute son énergie.

La réussite de toute une famille

L’accession au sommet du classement en 2012 sera l’ultime reconnaissance, mais pas un aboutissement pour cet entrepreneur qui continue de multiplier les développements : l’Hôtel de Pavie et la Table de Pavie, en plein cœur de Saint-Émilion, constituent là aussi l’exemple d’une insatiable soif de réussite, le restaurant coordonné par le chef Yannick Alleno ayant notamment glané deux étoile au Guide Michelin.

Cette réussite est bien sûr celle d’un homme mais aussi de toute une famille : son épouse Chantal, sa fille Angélique et son gendre Henrique Da Costa. Sans oublier toute une équipe mobilisée par la passion dont ce battant, passionné de sport et en particulier de cyclisme, aura fait preuve jusqu’au bout, malgré son combat contre la maladie.

L’équipe de Terre de Vins adresse ses plus sincères condoléances à la famille Perse.