Accueil Actualités La vie de château

La vie de château

Festival Passion Luberon au Château de Sannes 2025

Auteur

Marie-Pierre
Delpeuch

Date

31.07.2025

Partager

Le 27 juillet dernier, le château de Sannes a accueilli la troisième édition du festival Passions en Luberon. Dans cet écrin, mis à disposition par Pierre Gattaz, se dévoilent toutes les richesses que renferme le territoire vauclusien.

L’association Les Amis de Sannes et Pierre Gattaz, le propriétaire du château de Sannes, aiment leur patrimoine et veulent le valoriser. Ici, l’acception du mot « patrimoine » possède un sens très large, puisqu’elle englobe l’architecture, le vignoble, les produits du terroir, jusqu’aux entreprises innovantes en matière de technologies environnementales. Durant une journée, les nombreux visiteurs ont apprécié les multiples activités et parcours. Au programme, des rencontres, des instants de bien être, des dégustations et un grand dîner de gala clôturait l’événement.

Un jardin pour décor

Voici un lieu au charme bucolique dont l’histoire remonte au XVIIe siècle. Jean de Tisati, parlementaire issu d’une vieille famille aixoise de la noblesse de robe, acheta en 1603 les terres de Sannes au seigneur d’Ansouis. Mais c’est son fils Melchior, qui lui confèrera une âme seigneuriale. Il fit construire une chapelle, puis créa un jardin à la française, des terrasses, un grand bassin, une fontaine.

Agrémenté au fils des siècles, le château se pare d’arbres majestueux, d’allées de magnolias, autant de beautés propices à une déambulation romanesque et intemporelle.

verre de vin lavande
©Vincent Agnès
vignes Luberon moulin
©Vincent Agnès
salon bourgeois, château de Sannes
©Vincent Agnès

Green tech : l’innovation dans tous les sens

Le festival promeut les entreprises innovantes en matière d’agroécologie. En prélude à la journée, deux conférences étaient proposées pour une mise en perspective de la Société du Canal de Provence et la startup Alpha Mos.

Ce fut l’occasion pour la SCP de rappeler ses compétences en matière de gestion de l’eau et des infrastructures liées aux ressources. Créé en 1964 pour alimenter les habitants des Bouches-du-Rhône et du Var, le canal doit répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux qui en dépendent.

Autre focus, cette fois dirigé vers les nouvelles technologies, la présentation de la société Alpha Mos. Spécialisée en analyse sensorielle pour l’agroalimentaire, elle fournit des données numériques et a développé avec Sony un olfactomètre pour former des panels sensoriels.

Des champions de la sommellerie

Sannes est également une propriété viticole qui s’est dotée d’un bel outil de vinification. Amateurs éclairés et néophytes se sont retrouvés dans le chai pour apprécier une judicieuse sélection de cuvées.

Trois sommeliers dont les titres attestent de leur professionnalisme ont présenté l’AOC Luberon lors de master class. Ivan Mandelli, pour les rosés, Gaëtan Bouvier pour les blancs et Philippe Faure-Brac pour les rouges. Rompus à l’exercice, ils ont su dévoiler de façon pédagogique les richesses des différentes cuvées présentées à un public attentif et curieux.

Philippe Faure-Brac, Ivan Mandelli et Gaëtan Bouvier ©Château de Sannes

23 châteaux et domaines

En déambulant, un verre de dégustation à la main, les amateurs de vin avaient tout loisir de trouver leur bonheur. Un bon tiers des caves productrices de l’AOC Luberon s’était installé dans les jardins. Une proximité propice aux rencontres. Les vignerons aiment partager leur expérience et expliquer les subtilités de leur métier.

Terre de Vins a fait son marché et découvert de petites pépites. Nous trouverons sans doute l’occasion de les évoquer bientôt ...