Vendredi 4 Juillet 2025
Véronique Blin et son successeur à la Présidence de TEVC Eric Potié ®Agence Discovery
Auteur
Date
04.07.2025
Partager
La route tourne dans le groupe Terroirs & Vignerons de Champagne. Après treize ans de mandat, Véronique Blin cède la présidence à Eric Potié. Entre temps, ce qui était autrefois le Centre Vinicole - Champagne Nicolas Feuillatte a beaucoup grandi, fusionnant avec la CRVC à Reims (Castelnau) et rachetant deux Maisons de Champagne prestigieuses, Henriot et Abelé 1757.
Véronique Blin peut se flatter d’un bilan remarquable, puisque sous sa présidence avec la collaboration de son directeur général Christophe Juarez, Terroirs & Vignerons de Champagne est devenu le deuxième plus gros opérateur de l'appellation derrière LVMH ! Les chiffres publiés lors de la dernière assemblée générale ont par ailleurs montré que la diversification opérée ces dernières années avec le rachat de deux maisons de champagne dont les marques sont plus axées vers le CHR (Abelé 1757 et Henriot), ont permis au cours de la dernière période de crise d’amortir davantage les chocs, en touchant une plus grande variété de profils de consommateurs. En 2024, alors que le marché du champagne baissait globalement en valeur de 8,8 %, TEVC a ainsi réussi la prouesse de clôturer ses comptes sociaux avec un chiffre d’affaires en hausse de 4 % par rapport à 2023. Dans le détail, Nicolas Feuillatte a progressé de 5 %, Castelnau de 3,1%, Abelé 1757 de 7 %, tandis qu’Henriot est resté stable.
Nul doute que son successeur, Eric Potié, maintiendra le cap, d’autant qu’il est depuis longtemps lui aussi l’un des grands acteurs du développement du groupe. Représentant de la coopérative de Mancy, il est rentré au conseil d’administration de l'ex Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte en tant qu’administrateur en 2009, avant d’être élu successivement secrétaire puis vice-président et premier vice-président en 2012. Sur le plan syndical, il a aussi toujours été un fervent défenseur de la cause coopérative, puisqu’il a assuré par le passé la présidence de la Fédération des coopératives vinicoles de Champagne. Gageons que ce nouveau capitaine saura diriger avec doigté ce magnifique paquebot qui réunit à lui seul 6000 vignerons, 2500 hectares et 82 coopératives, et dont la taille ne doit en rien exclure l’agilité. C’est du moins ainsi que l’on peut interpréter ses premiers propos en tant que président : "Toujours attentif aux évolutions sociétales, nous devons être de plus en plus présents sur les marchés, en France comme à l’International, en gardant en permanence à l’esprit la nécessité de premiumisation et de création de valeur. “
Articles liés