Accueil Après le vin de garage, tentez le vin fait maison

Après le vin de garage, tentez le vin fait maison

Auteur

La
rédaction

Date

31.03.2010

Partager

Les mentions « contient des… » se multiplient sur les bouteilles de vin et vous ne faites plus confiance aux produits transformés en général ? Vous faites à présent votre pain vous-même et moulez* votre café à la main ? Peut-être aimeriez-vous aussi faire votre propre vin et vous écriez « c’est moi qui l’ai fait » ? Et pourquoi pas ? Internet met tous les outils nécessaires à portée de clic !

Commençons par un bel objet qui ne déparera pas à côté de votre machine à pain high-tech : le WinePod, drôle d’œuf à vin californien dont on note le design épuré et le côté tout-en-un : vous achetez des raisins auprès de wineries californiennes sélectionnées, avec une belle variété de choix dans les cépages (pas seulement du cabernet et du chardonnay : vous avez là du sauvignon, du pinot noir et même du sangiovese), hop dans l’œuf, d’une contenance de 75 L. Ce dernier presse, laisse fermenter en contrôlant la température du moût, brasse et bâtonne pour vous. On vous propose même d’acheter une barrique pour la suite.
Le bel objet coûte entre 4500 et 9000 $, mais les clients des vidéos affirment que leur vin est meilleur que celui qu’ils achetaient 150 $ la bouteille. Quelle machine à pain offre ce retour sur investissement ?Beaucoup plus accessible, pour 79, 99 $, sur le site internet crushpadwine vous pouvez commander une Fusebox. Il s’agit là d’une boite d’échantillon de différents cépages pour créer votre cuvée d’assemblage et par la suite de commander votre vin ainsi assemblé en plus grosse quantité. Du sur mesure qui couvre également la fabrication de vin à partir de vigne de la Nappa Valley ou de Bordeaux, la conception de votre étiquette et l’aide à la commercialisation de votre propre vin ! Le site est aussi en version française.
C’est sans complexe devenir winemaker à la maison pour 64, 99 $ tout comme le propose aussi le site becomeawinemaker en achetant votre « Winemaker’s tool box » contenant du mou de raisin concentré, des levures, des additifs, 6 bouteilles avec bouchons, capsules et étiquettes.

Plus près de chez nous, le belge Brouwland (Terre de Brasseur en flamand dans le texte) ne propose pas de machine digne de la conquête de l’espace, mais vous permet de faire chez vous tout ce qui fermente : si vous maîtrisez la levure du pain pourquoi ne pas vous intéresser à ses cousines ? Vin, mais aussi bière, fromage, liqueurs et même Kombu-Cha (thé vert japonais à l’algue fermentée) sont à présent à votre portée… Brouwland met à votre disposition des kits très simples avec les levures, les herbes aromatiques, des fruits secs (pour parfumer ou pour déguster ?) mais aussi des pressoirs, des étiquettes , des bouchons… et les livres pour la théorie et les conseils des pros. Y’a plus qu’à !

(Photo : winepod.net)

* Hé oui ! Du verbe « moudre » à la deuxième personne du pluriel, indicatif présent.