Accueil Actualités Feuillatte crée l’Expérience Chronothèque à Chouilly

Feuillatte crée l’Expérience Chronothèque à Chouilly

Guillaume Roffiaen, chef de caves de Champagne Nicolas Feuilatte. ©DR

Auteur

Claire
Amadei

Date

07.10.2025

Partager

La Maison Nicolas Feuillatte développe son offre de visites œnotouristiques et propose une nouvelle formule découverte de ses cuvées haut de gamme au cœur des vignes et de ses caves.

Inauguré en 2017, le site Nicolas Feuillatte, installé à Chouilly, dévoile un panorama saisissant sur les vignobles alentours. C’est au cœur de ce décor inspirant que la marque (première marque de champagne vendue en France, mais encore trop souvent méconnue pour ses cuvées haut de gamme) propose depuis quelques mois une expérience de dégustation rare : l’Expérience Chronothèque. 

Une immersion sensorielle au cœur du vignoble champenois

Pensée pour faire l’expérience des cuvées les plus rares de la marque, cette nouvelle proposition parmi les diverses offres de visites à la cave invite à une redécouverte du champagne se basant sur les cinq sens, entre émotion intime et découverte guidée. L’expérience se déroule sous la forme d’un atelier organisé à l’abri des regards, au sein même de la cave privée réservée aux bouteilles des cuvées Palmes d’Or. Très plébiscitée à l’étranger, notamment aux États-Unis, où l’enseigne a débuté son histoire commerciale, ainsi qu’au Japon, la cuvée Palmes d’Or incarne l’excellence du savoir-faire Feuillatte. Tant en matière d’assemblage (pinot noir et chardonnay, issus à 95 % de grands crus) que de maturation.

Intitulé Expérience Chronothèque, l’atelier est conçu comme un moment d’exploration immersive entre terre, temps et mémoire. Loin de l’agitation que l’on peut parfois rencontrer lors de dégustations traditionnelles, l’atelier privilégie la lenteur, l’écoute et les sensations fines. 

©DR

L’art du champagne millésimé, révélé par les sens

La dégustation y est en effet pensée en plusieurs étapes destinées à éveiller l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et bien sûr, le goût. Chaque participant va toucher, sentir et déguster « à l’aveugle » et ainsi pouvoir pleinement saisir les diverses facettes de chacun des millésimes soigneusement sélectionnés par le Chef de Caves Guillaume Roffiaen. On y plonge dans le terroir avec des champagnes qui en expriment toute la complexité, mais aussi la vision portée par Guillaume Roffiaen et ses équipes et l’identité de la marque Feuillatte.

La cuvée Palmes d’Or s’y dévoile sous un jour nouveau. Les flacons sont rares, leur histoire singulière, la dégustation devient un rituel, un moment de silence et de concentration, où chaque perception trouve sa place. Et c’est dans ce contexte que l’atelier prend tout son sens : celui d’un moment suspendu, à la rencontre de l’excellence, entre matière, lumière et vibration. L’atelier invite à prendre le temps, et à se laisser surprendre. Aussi, sans toutefois tout révéler, on peut dire que l’expérience dépasse largement la simple dégustation : elle crée un lien intime entre le visiteur et le champagne.

Voilà un atelier de dégustation qui s’adresse particulièrement à celles et ceux qui aiment prendre le temps et ressentir autrement ce que le champagne peut raconter. Une rencontre à part, une expérience sensorielle complète, quasi méditative, et néanmoins gourmande, où l’on écoute vieillir les années dans les bulles.

©DR

Informations pratiques

Atelier de dégustation autour de la cuvée Palmes d’Or de Nicolas Feuillatte, les vendredis, sur réservation : 
- pour des groupes de 8 personnes maximum
- Durée : 1 h 30 
- Tarif : 180 € par personne pour l’expérience seule, ou environ 220 € avec transport privé depuis Reims ou Épernay.