Mardi 16 Septembre 2025
Foire aux Vins d'automne 2025 chez Idealwine ©Idealwine
Auteur
Date
16.09.2025
Partager
Pour vous aider à vous retrouver dans la jungle de la Foire aux vins, nous avons effectué notre sélection chez de nombreuses enseignes. Aujourd'hui, découvrez nos choix chez Idealwine.
Les vins argentins demeurent largement méconnus en France. Et si le pays produit toujours certains vins très concentrés et massifs, certaines cuvées nées sur des terroirs andins magnifiques tutoient les sommets. Cheval des Andes est devenu, depuis sa création en 1999, une référence absolue, bénéficiant des conseils techniques du grand frère bordelais, un certain Château Cheval Blanc. Ce 2021, au début de sa vie, se révèle d'une classe aristocratique. Les 49 % de cabernet sauvignon s'imposent au nez, le boisé élégant se mêlant à la myrtille. Bouche extrêmement soyeuse, tanins de velours. Un grand vin de gastronomie.
Pour tout amateur de vins liquoreux, le vignoble de Tokaji représente un Graal. Alors quand la cuvée est produite par l'un des grands noms de la région, sur son vignoble le plus prestigieux, isolé uniquement les meilleures années, cela ne peut donner qu'un résultat magnifique. C'est le cas avec ce 2015 où le cépage furmint a fait des merveilles. La richesse est au rendez-vous derrière une robe d'or foncé. La complexité aromatique égrène des senteurs miellées, d'encens, de curry, de figue sèche, d'abricot sec, de romarin. La liqueur est concentrée mais reste toujours longiligne. Salivant, sapide et frais. Grande garde.
Sylvain Pataille s'est imposé au fil des ans comme l'un des grands vinificateurs de Bourgogne, notamment à Marsannay, dont il écrit les lettres de noblesse. Son talent s'exprime dans ce bourgogne régional au nez profond de fruits noirs frais. Un pinot noir accessible, mais déjà joliment structuré, d'un éclat final vibrant.
Voilà la preuve que l'on peut encore trouver du pinot noir bourguignon à des prix accessibles, et bien réalisé. On ne cherche pas ici une grande complexité, mais une gourmandise de fruits rouges, un jus infusé doté toutefois d'une belle chair. Fine rusticité de tanins, mais le plaisir est évidemment là.
Ce 2021 à dominance de tannat (70 %), à la robe rubis sombre, offre un fruit à juste maturité, oscillant entre cerise, myrtille, orange sanguine et quelques épices. Une puissance qui contraste avec la bouche qui opte pour un registre velouté et une fine acidité intégrée. Une référence de l'appellation.
Les vins de Guillaume Overnoy, petit-neveu de Pierre, présentent déjà un très beau niveau qualitatif. Ce pinot noir régale de ses notes de cerise rouge étincelantes, de framboise et d'herbes aromatiques. Sa matière très pure et caressante est désarmante de sincérité. Belle garde possible.
Ce domaine incontournable de Savoie produit cet assemblage (40 % jacquère, 40 % chardonnay, 20 % mondeuse) au charme ravageur. Frais, friand, notes citronnées pimpantes, pointe de pêche blanche. Aérien et très délicat, caressant, mais doté d'un fruité juteux. Acidulé. Cela donne faim !
Dans la région de Madrid, des passionnés de grenache souhaitent en exprimer toute la quintessence dans un terroir d'altitude frais et granitique. Notes charcutières au premier nez, puis de garrigue pour cet hidalgo fier mais apprivoisé. Densité tannique profonde mais vin digeste, à l'allonge très poivrée.
Toutes nos bons plans Foire aux Vins d'automne 2025 sont à retrouver dans le magazine actuellement en kiosque ou en ligne en cliquant ici 👇
Articles liés