Accueil Actualités Avent du vin #5 : des vins oxydatifs en bonbonnes de 2 litres

Avent du vin #5 : des vins oxydatifs en bonbonnes de 2 litres

Auteur

La
rédaction

Date

05.12.2025

Partager

Notre calendrier de l'Avent vous emmène aujourd'hui dans le Roussillon avec des bouteilles au gros format qui feront très forte impression sur les tables de Noël, bienvenue au Mas Amiel.

Situé à 30 kilomètres de Perpignan, aux portes du Pays Cathare, le vignoble de Mas Amiel, qui a fait du grenache son cépage roi, s'étend sur 100 hectares et bénéficie d'un climat unique en France : 260 jours d'ensoleillement chaque année pour seulement 370 mm de pluie. Conduit en biodynamie, Mas Amiel produit de très belles cuvées en rouge, blanc et rosé, mais aussi d'excellents vins doux naturels qui nous vous faisons découvrir aujourd'hui.

Ces vins mutés font l'objet d'un véritable savoir-faire au domaine, où toute leur magie se révèle dans le parc de 1 000 bonbonnes disposées au milieu des vignes. C'est dans ces bonbonnes que le vin est soutiré en janvier, après la récolte, avant d'être entreposé à l'air libre. Une année durant, le vin va subir les rayons du soleil et les chocs thermiques, la lumière du soleil et de la lune. Les notes de rancios vont alors se développer et le vin va prendre ses reflets tuilés teintés d’acajou.

©Mas Amiel

Un savoir-faire unique

L'élevage se poursuit dans des foudres de 350 hl pendant des dizaines d'années, une véritable élevage signature du Mas Amiel qui permet au vin d’acquérir une grande maturité aromatique et sa structure. Pour les fêtes, Mas Amiel propose ces vins extraordinaires dans un contenant qui l'est tout autant : des bonbonnes de 2 litres. Vins d'assemblage de 20, 30 ou 40 ans d'âge, mais aussi millésime 1999, 1985 ou 1980, vous trouverez la déclinaison de ce nectar unique à travers la grande sélection de coffrets proposée par Mas Amiel. De quoi briller lors des repas de fin d'années, notamment en mariant ces vins avec les plateaux de fromage et le chocolat. Les bonbonnes sont disponibles en ligne à partir de 150 euros.