Accueil Actualités Avent du vin #6 : Ruinart joue les pères Noël

Avent du vin #6 : Ruinart joue les pères Noël

©Rebecka Oftedal (photo de gauche et photo de droite) et Chloé Le Reste

Auteur

La
rédaction

Date

06.12.2025

Partager

Virée en Champagne avec notre Avent du vin du jour. S'il n'est pas nécessaire de présenter la légendaire Maison Ruinart, il est indispensable de vous dévoiler ce qu'elle propose pour les fêtes de fin d'année.

Ruinart Blanc de Blancs x Étui Seconde Peau

Cuvée iconique de la Maison, le Blanc de Blancs est élaboré exclusivement à partir de chardonnay issu de différents crus, soigneusement sélectionnés pour leur fraîcheur aromatique. Sa robe jaune pâle s'ouvre sur un nez intense de fruits frais – cédrat, poire, pêche – relevé de notes florales et épicées. En bouche, une texture harmonieuse entre tension et rondeur révèle une vive fraîcheur avant une finale longue et délicate.

Le nectar est présenté dans son étui « Seconde Peau », composé à 99 % de papier et entièrement recyclable. Cet écrin épouse la forme emblématique du flacon tout en préservant l'intégrité du goût Ruinart jusqu'à la dégustation. Hommage direct aux Crayères, sa coque minimaliste en papier au toucher doux et à la surface texturée évoque les caves historiques de la Maison. Elle suggère une nouvelle gestuelle et incarne un art de vivre engagé.

Disponible en ligne, 92 €.

©Rebecka Oftedal

Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013 x Étui Crayères

Né de la dernière vendange tardive en Champagne, Dom Ruinart Blanc de Blancs 2013, 28ᵉ millésime de la cuvée créée en hommage à Dom Thierry Ruinart, révèle la fraîcheur aromatique et la complexité caractéristiques des grands millésimes de la Champagne. Vieilli plus de neuf ans sous liège, ce chardonnay associe profondeur, amplitude et complexité. Sa robe jaune d'or précède un nez de fruits secs et d'agrumes, relevé de notes toastées et florales. En bouche, la fraîcheur aromatique exprime toute la pureté du chardonnay façonné par le temps. Il s'accorde harmonieusement avec des produits nobles et iodés tels qu'un turbot sauce champagne, ou encore une royale de panais à la crème de châtaigne et oseille.

Présenté dans son étui « Crayères », éco-conçu en papier texturé et recyclable, il évoque le lien profond entre la cuvée Dom Ruinart et la roche crayeuse, depuis la vigne jusqu'au vieillissement dans les caves historiques de Reims.

Disponible en ligne, 285 €.

©Rebecka Oftedal

Jeroboam Rosé x Création d'exception par Marie Bertholoux

Au sein du Ruinart Studio, laboratoire de création initié par la Maison en 2021, la brodeuse Marie Berthouloux signe trois pièces sur-mesure habillant des jéroboams de Ruinart Rosé. Inspirée par le vignoble champenois, elle a brodé en relief les rangs de vignes et les feuilles de chardonnay, à partir de matières issues du champagne Ruinart : fil doré des muselets, lie de vin et doré vieilli des coiffes. Façonnées à la main avec la tapissière Anaïs Jarnoux et la vannière Marie Drouet, ces créations d'orfèvrerie textile ont nécessité près de 320 heures de travail. Cet upcycling réunissant démarches responsables et artistiques rend hommage à l'esprit visionnaire de Ruinart, qui en 1764, fut la première Maison de champagne à commercialiser un rosé.

Édition limitée à trois exemplaires, disponible exclusivement au 4 rue des Crayères à Reims, prix sur demande.

©Chloé Le Reste