Accueil Actualités [Entretien] Carla Bruni nous a présenté son pétillant sans alcool à Wine Paris

[Entretien] Carla Bruni nous a présenté son pétillant sans alcool à Wine Paris

©MathildeMedeville

©MathildeMedeville

Auteur

Yves
Tesson

Date

13.02.2026

Partager

L’ancienne première Dame était à Wine Paris ce mardi, nous en avons profité pour l’interroger sur l’aventure du Château d’Estoublon en appellation Baux-de-Provence et de sa gamme de rosés et de blancs Roseblood issus d’un domaine de 350 hectares en Coteaux Varois et en Coteaux d’Aix. Un projet développé en association avec Stéphane Courbit (propriétaire de la collection d’hôtels les Airelles) et Jean-Guillaume Prats (ancien dirigeant de la division des vins étrangers de LVMH).

Qu’est-ce qui vous a donné le goût du vin ?

Je l’ai toujours eu par nature. J’adore la culture du vin, sa sensation. Je suis rentré dans l’aventure de Roseblood avec Jean-Guillaume et Stéphane après avoir vécu un coup de foudre en visitant le domaine d’Estoublon, je parle vraiment d’un coup de foudre amoureux, et comme tous les sentiments, c’est quelque chose de difficile à décrire.

Notre dernier numéro en kiosque porte sur les jeunes et le vin. Aujourd’hui, il y a une déconsommation des jeunes, plus de la moitié des moins de trente ans ne boit pas d’alcool, qu’avez-vous envie de leur dire pour essayer de reconquérir leur cœur ?

©P-D Boudier ©MathildeMedeville
©P-D Boudier ©MathildeMedeville

Je crois qu’il faut différencier l’alcool et le vin. Je comprends qu’un jeune n’ait pas envie de boire du gin, de la vodka, du whisky, bien que ces produits résultent d’un savoir-faire très intéressant. Mais le vin, pour moi, c’est autre chose. Le vin est relié à un moment civilisé, et pas nécessairement à la fête. Il est relié à la chaleur, au raffinement, à la nourriture, aux vacances. Je pense que le vin et la modération fonctionnent vraiment bien ensemble. Donc je voudrais dire aux jeunes, que parfois, de la même manière que l’on goûte un met, un plat, une sauce, on peut goûter un vin. Et cela n’implique pas nécessairement de boire quatre verres. Le vin accompagnera alors des moments de famille, d’amitié, et sans être ni une obligation, ni une habitude, il sera comme une étincelle.

Dans la gamme de château d’Estoublon, quelle est votre cuvée favorite ?

Le Roseblood blanc, qui est incroyablement léger, minéral et fleuri. Je le trouve délicieux. J’aime aussi le fait, que comme pour le rosé, on puisse en boire un verre sans être étourdi. Sinon, j’aime beaucoup l’Excessive, qui n’est pas un vin désalcoolisé, mais un pétillant sans alcool, c’est-à-dire que l’on n’arrive pas jusqu’à l’alcool. Le fait de devoir désalcooliser enlève beaucoup de saveurs et oblige ensuite à réaromatiser le vin. Il y a donc beaucoup de choses artificielles dans ce process alors que le nôtre reste naturel. Bien sûr, le sucre du raisin demeure, mais on n’en rajoute pas.
L’avantage de l’Excessive, c’est que l’on peut passer des nuits à faire la fête tout en se sentant très frais au moment de se coucher. On peut préparer des mocktails fabuleux avec, des merveilleux Bellini, en ajoutant un peu de jus de pêche, ou encore des mojitos, sans rhum bien sûr, mais avec de la menthe, des glaçons, un peu de jus de citron… Dans une soirée où l’on s’amuse et où l’on danse, et où l’on n’a pas envie de boire du vin, cela évite de se replier sur un soda qui est quand même quelque chose de dégoûtant, ou de boire de l’eau, ce qui est peut-être sain, mais un peu ennuyeux.