Accueil Bordeaux : l’Art Moderne s’installe rive droite

Bordeaux : l’Art Moderne s’installe rive droite

Auteur

La
rédaction

Date

13.11.2012

Partager

En parallèle de l’installation du Centre Pompidou Mobile à Libourne, sur la rive droite du vignoble bordelais, quatre Grands Crus Classés de Saint-Emilion accueillent une œuvre contemporaine pour un parcours artistique dans les vignes.

Pour son deuxième voyage à travers la France, le Centre Pompidou Mobile, petite structure nomade issue du Musée National d’Art Moderne de Paris, s’est installé à Libourne, du 24 octobre 2012 au 20 janvier 2013. Quinze œuvres signées Kandinsky ou Léger, réunies autour du thème « Cercles et Carrées », sont exposées gratuitement pour le plus grand bonheur des quelque 10 500 visiteurs qui ont déjà répondu à l’invitation. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus d’ici la fin de la manifestation.

Et comme nous sommes au cœur du vignoble de la rive droite bordelaise, plusieurs châteaux s’associent à l’événement, célébrant l’union sacrée de l’art et du vin. Ainsi quatre Grands Crus Classés de Saint-Emilion accueillent chacun une œuvre d’un artiste contemporain. Le Château Quinault l’Enclos (propriété de Bernard Arnault) expose « Les ailes du serpent » de Federica Matta, le Château Dassault reçoit les « Bronzes » du sculpteur chinois Wang Du, le Château Canon la Gaffelière (Premier Grand Cru Classé du comte Stephan von Neipperg) expose « Of his mind » de Pierre Clerk, et enfin le Château de Ferrand sert d’écrin aux « Soucoupes volantes » de l’artiste américain Alexandre Calder (voir photo).

Pour en savoir plus sur le Centre Pomidou Mobile à Libourne, voir : blog.ville-libourne.fr
Ouvert du mardi au vendredi de 12h30 à 14h et de 17h30 à 19h, les week-ends et jours fériés de 10h à 20h, pendant les vacances scolaires de 11h30 à 19h. Visite guidée à 14 heures. Tel : 05 57 51 15 04.