Vendredi 26 Juin 2026
Auteur
Date
26.06.2026
Partager
Les autorités françaises ont annoncé que la consommation d'alcool sur la voie publique serait interdite à Paris à partir de vendredi, affirmant que les hôpitaux de la capitale et de sa région étaient submergés par une vague de chaleur record.
« Nous atteignons un point de saturation dans les structures hospitalières », a déclaré le préfet de police de Paris, Patrice Faure, ajoutant que « le nombre d'hospitalisations ne cesse d'augmenter ». « Je dois veiller à ce que la pression diminue », a-t-il affirmé, en énumérant une série de mesures.
La consommation d'alcool dans les rues et autres lieux publics, ainsi que la vente d'alcool à emporter, seront interdites à partir de vendredi, a déclaré M. Faure aux journalistes.
Un arrêté, publié jeudi, interdit la consommation d'alcool dans l'espace public :
« Cette interdiction ne s'applique pas aux parties de l'espace public habituellement occupées par les restaurants et les bars titulaires des autorisations nécessaires », a précisé la préfecture de police de Paris.
Concernant la vente d'alcool à emporter, elle est interdite :
« Cette interdiction s'applique également aux commerces de détail qui vendent exclusivement ces boissons », stipule le décret.
Patrice Faure a également souligné que la brigade de sapeurs-pompiers de Paris avait vu son nombre d'interventions doubler, atteignant plus de 2 500 opérations pour la seule journée de jeudi.
Article écrit avec AFP.
