Vendredi 20 Septembre 2024
Auteur
Date
21.05.2013
Partager
Quatrième partie de notre série « spéciale Cannes » consacrée à la célébration du vin au cinéma. Cette semaine, « Bottle Shock » (2008) nous replonge dans l’une des dégustations les plus célèbres de l’Histoire : le fameux Jugement de Paris.
Inédit sur les écrans français, « Bottle Shock », film réalisé en 2008 par Randall Miller, retrace un événement qui a révolutionné le monde du vin à l’échelle internationale : le fameux « Jugement de Paris ». Pour la première fois en mai 1976, une dégustation à l’aveugle organisée par l’expert anglais Steven Spurrier et réunissant un jury de 11 spécialistes incontestables, voyait des vins américains surpasser des vins français. Les rouges californiens surclassaient les rouges bordelais, et les blancs californiens surclassaient les blancs bourguignons retenus pour la dégustation ! Une onde de choc qui a créé une énorme polémique (pas tout à fait éteinte 37 ans après) et a changé la façon dont étaient regardés les vins du « nouveau monde ».
Alan Rickman (vu dans « Piège de Cristal », « Raison et Sentiment » ou la série des « Harry Potter ») incarne Steven Spurrier. Bill Pullman (« Lost Highway ») incarne Jim Barrett, propriétaire du château Montelena, décédé il y a quelques mois. Les connaisseurs du monde du vin s’amuseront des acteurs choisis pour incarner certaines figures comme Aubert de Villaine…
Articles liés