Accueil Actualités Carbonnieux renouvelle l’amitié Franco-Américaine

Carbonnieux renouvelle l’amitié Franco-Américaine

Auteur

Michel
Sarrazin

Date

03.05.2023

Partager

Avant de devenir le troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson est ambassadeur en France de 1785 à 1789. Passionné par le monde du vin, il voyage dans le vignoble français et plante au fil de son parcours des noix de pécan qu'il conserve au cours de son voyage dans du sable humide. 236 ans après, les pacaniers girondins souffrent gravement de la sècheresse de 2022 et beaucoup meurent. Celui du château Carbonnieux était à remplacer.

Planté le 25 mai 1787, au Château Carbonnieux, le pacanier, dominant le faitage du château n'a pas survécu à la sècheresse de 2022. Il n’a plus que son tronc et ne lui reste qu'une seule branche. Les autres « se soient effondrées en septembre 2022, et après avoir été foudroyé il y a 30 ans et essuyé toutes les tempêtes » s’attriste Eric Perrin l’un des trois enfants co-propriétaires . Le changement climatique aura eu raison de sa force.

Entretenir la flamme
Il fallait donc le remplacer, et, c'est chose fait, en présence de son Excellence Madame Denise Campbell Bauer, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en France. La replantation ne pouvait pas être la seule raison. Filer le thème de l’amitié Franco-Américaine en est une autrement plus solide. La Gironde n’a jamais manqué une occasion de la célébrer : pour preuve le monument aux américains, dressé à la pointe du Verdon sur Mer. Un Monument de 70 m de haut commémorant le départ de La Fayette en 1777 et l’intervention américaine en 1917, mais que les allemands ont détruits en 1942, quatre années seulement après sa construction. Il faut souligner qu’en scellant une alliance avec les Etats-Unis par le traité de Paris du 6 février 1778, la France reconnaissait l’indépendance des Etats-Unis 5 ans avant qu’elle soit effective et devenait ainsi le premier et donc le plus ancien allié des Etats-Unis.

La replantation à Carbonnieux a fortement été impulsée par Bernard Dalisson, Directeur du Centre régional de la Propriété forestière d'Aquitaine, et président de l’Association des pacaniers de Thomas Jefferson. L’homme s’est passionné pour ces arbres mais développe aussi un projet de replantation de pacaniers en France, dans des sites qui ont un lien avec La Fayette et la première guerre mondiale, afin de célébrer l’amitié Franco-Américaine. Un projet qui a le soutien de l’ambassade des Etats-Unis. A ce jour, 70 pacaniers ont ainsi été plantés.

Cette noix est « un objet de troc, et est restée incontournable lors du repas de Thanksgiving avec la fameuse tarte aux noix de pécans » tient à dire Bernard Dalisson. Et d’ajouter « qu’un pacanier a été planté un peu avant celui de Carbonnieux, à Riocaud, dans ce petit village de Gironde, où est né le père de Paul Revere qui a été un des artisans de la lutte contre les Britanniques et de la révolution américaine ». Une raison supplémentaire de faire du pacanier le symbole de l’amitié Franco-Américaine.

Madame Denise Campbell Bauer n’a pas manqué de souligner que la mort de ce pacanier était un signe important du changement climatique. Mais « être là, à Carbonnieux, est très symbolique puisque ce château a connu l’enfance de l’amitié Franco-Américaine » a-t-elle ajouté, tout en tenant à remercier Bernard Dalisson et la famille Perrin de cette belle initiative.