Accueil « Cercle Tasting » : de grands vins au Grand Théâtre

« Cercle Tasting » : de grands vins au Grand Théâtre

Auteur

La
rédaction

Date

21.05.2013

Partager

Alors que la planète vin se donnera rendez-vous à Bordeaux durant Vinexpo du 16 au 20 juin, « Terre de Vins » a souhaité que le cœur de Bordeaux ne soit pas contemplatif. Et que les Bordelais, les Aquitains, les visiteurs internationaux – une fois Vinexpo fermé – puissent profiter d’une dégustation de grands vins.

Ce « Cercle Tasting » se fera en partenariat avec le Cercle de grands vins de Bordeaux. Les lecteurs attentifs de « Terre de Vins » auront compris, dans le dernier numéro, qu’un nouveau « club » allait se créer. C’est aujourd’hui chose faite. Son nom : le Cercle de grands vins de Bordeaux. Présidé par Alain Raynaud, président et fondateur du cercle Rive droite en 2002, qui rassemble aujourd’hui 140 propriétés, ce Cercle a élargi son diamètre et accueille désormais la Rive gauche. Au moment où nous mettions sous presse, 36 propriétés étaient déjà entrées dans le Cercle.

Objectif affiché : jouer groupés. « Cette association sera la deuxième association transversale de Bordeaux dans un créneau abordable », se réjouit le docteur Alain Raynaud, également winemaker et ex-propriétaire du nouveau grand cru classé de Saint-Emilion, château Quinault-l’Enclos. Comme l’Union des grands crus de Bordeaux – qui rassemble majoritairement des Grands crus classés, toutes appellations confondues – le Cercle de grands vins, Rive droite et Rive gauche, fera valoir les talents de ses membres en France et à l’étranger sous une même bannière.

Pour mémoire, chaque propriété du cercle doit être cooptée pour y entrer, passer l’épreuve de dégustation sur trois millésimes puis emporter le vote à bulletin secret du Conseil d’administration. « L’objectif pour la rive gauche est de rassembler une soixantaine de propriétaires afin, comme nos superficies sont plus importantes en moyenne que celles de la rive droite, d’être en équilibre avec la rive droite », explique Francis Boutemy, premier président de ce Cercle rive gauche, vice-grand maître de la Commanderie du Bontemps et propriétaire du château Haut-Lagrange en pessac-léognan. « L’objectif n’est pas de prendre la place d’autres », poursuit-il également dans un souci affiché de diplomatie.

C’est l’évidence : alors que l’intérêt pour le vin est grandissant – on boit moins mais on boit mieux – ce Cercle, qui rassemble des vins entre 15 et 40 €, possède tous les atouts pour séduire le grand public. Pomerol, saint-émilion, fronsac, pessac-léognan, graves… Environ 150 propriétés et au moins autant de grands vins pourront être dégustés lors de cette soirée exceptionnelle.

« Cercle Tasting », la grande dégustation de grands vins de bordeaux avec Terre de Vins. Le mercredi 19 juin, de 18 à 22 heures, au Grand théâtre de Bordeaux. Entrée 10 € sur terredevins.com. 500 billets d’entrée seulement seront mis en ligne.

Réservations sur terredevins.com dans les tout prochains jours.