La raison du raisin est toujours la meilleure, paraît-il. Terre de Vins a sélectionné 5 idées pour passer un été tricolore dans le vignoble champenois.

À l’heure des possibles évasions estivales, après un confinement qui n’a que trop duré, l’envie de partir se fait sentir. Confrontés à des doutes sanitaires, le repli dans l’Hexagone semble être la décision la plus sage. La Champagne, vignoble de 34 000 hectares, sa ville sacrée, Reims, à 45 minutes de Paris en TGV masqué et l’assurance de bulles qui coulent à flot. Un pied de nez tout trouvé à la menace Covid-19, un verre à pied jamais très loin.

Un spa dans les vignes
Pour les amoureux de détente, de détox du corps et de l’esprit, le Château de Sacy (hôtel et restaurant) lové en plein cœur des vignes, inaugure son nouveau spa. Le spa “éc(h)o” est doté d’une cabine solo, duo et infrarouge et de somptueux bains norvégiens face aux vignes, accessibles 24h sur 24h (l’appel du bain de minuit) mais aussi espace fitness et cours de yoga. À noter que le spa du Château de Sacy propose une carte de soins en collaboration avec la marque GEMOLOGY, marque française de cosmétique minérale et naturelle.
Réservations : www.chateaudesacy-reims.fr ou par tél : 03 26 07 60 38

Virée en scooter électrique
Plutôt utilisés en zone urbaine, les scooters électriques débarquent dans le vignoble champenois. Michaël Lanceleux à l’origine de ce projet a créé PLANET EXPLORA – inspiré d’un concept canadien- dans le but de réinventer les balades dans les vignes.
À la clef un jeu d’exploration grandeur nature à l’aide d’une tablette fixé sur l’engin à 3 roues, silencieux, disponible en 7 langues, avec une dégustation à la fin du parcours.
Plus d’infos : www.planetexplora.fr

Cottage nature
Les cottages dans les vignes, ces chalets en bois sur pilotis, Delphine-Antoinette Maximy alias “Antoinette” en rêvait depuis quelques années déjà. En 2013, cette fille de vignerons d’Oger (Côte des Blancs) a jeté son dévolu sur un monticule de terre. Depuis sont nés 3 “cottages” en bois, tout confort, d’une superficie de 40 m2 avec terrasse et une vue à 360° sur le vignoble. Un projet HQE (Haute Qualité Environnementale) qui permet notamment de stocker 52 tonnes de carbone pour lutter contre l’effet de serre. Un retour à la nature en mode “slow”.
Restauration et petit-déjeuner sur place.
Infos et réservations : www.cottagesantoinette.com

Caves ouvertes
A été spécial, portes ouvertes exceptionnelles.
Quelques maisons champenoises ont sur prendre le coche de cette situation inédite en décidant d’ouvrir leurs portes pour la première fois. C’est le cas notamment des maisons Delamotte et Salon au Mesnil-sur-Oger et Bollinger à Äy. Particularité chez Bollinger : la préservation de vignes franches de pieds non greffées, cultivées en foule dans deux petits clos et la mythique parcelle “La Côte aux Enfants” qu’on surnomme aussi “La Romanée-Conti de la Champagne.”
Bollinger : Renseignements et réservation par mail à hospitality@champagne-bollinger.fr
Delamotte : www.champagne-delamotte.com

Bouteille de champagne offerte
Été spécial mais surtout “pour un été royal : Champagne”, c’est le nom de l’opération lancée en grande pompe par la Ville de Reims et l’Office de Tourisme du Grand Reims. L’idée ? Offrir une bouteille de champagne de vignerons aux visiteurs qui auront choisi de passer au moins 2 nuits consécutives, consommé un repas dans un restaurant et fait une activité touristique dans la liste des partenaires de cette opération de relance inédite.
À noter que les 3000 bouteilles ont été achetées par l’OT du Grand Reims à 68 vignerons, traduisant d’un élan de solidarité envers une filière largement touchée par les dommages d’une crise épidémique sans précédent.
À partir du 15 juillet, dans la limite des 3000 premiers inscrits.
Plus d’infos et conditions : www.un-ete-royal.fr