C’est une saison chamboulée qui démarre pour le bar éphémère des vignerons. Après de longs mois de confinement, l’Airstream reprend du service et elle compte bien faire le plein de visiteurs.

Initialement prévu sur 4 mois, le bar éphémère des vignerons de Champagne a dû programmer une saison plus courte cette année pour cause de Covid-19 : les flûtes, bouteilles et vignerons ont dû revoir leur calendrier.
Cette année donc, la saison commencera le 1er juillet pour se terminer le 30 août 2020. Derrière cette initiative qui connaît sa cinquième édition, le Groupe des Jeunes Vignerons du SGV (Syndicat Général des Vignerons) qui souhaitait dynamiser l’événementiel estival. Depuis, ce projet sous la bannière “Champagne de Vignerons” n’a eu de cesse de faire le plein jusqu’à atteindre en 2018 le record de 35 000 flûtes servies, soit 5100 bouteilles pendant toute la durée de l’événement.

Boutique prévue en 2021

Outre les précautions sanitaires et autres mesures de distanciations physiques, la formule reste inchangée : 24 vignerons représentant la diversité des terroirs champenois feront découvrir leurs cuvées sous différentes formules – à la carte, bouteille ou flûtes. S’ajoute aussi le bon plan “sortie” de la région et de la Ville d’Épernay que les vignerons auront plaisir à partager.
Si la formule séduit depuis quelques années, c’est que le bar d’été des vignerons peut compter sur ses visiteurs étrangers. En 2018, ils représentaient 80% de la clientèle.
Seront-ils au rendez-vous cette année ? Peut-être. L’annonce de l’ouverture des frontières européennes dès le 15 juin, et aux autres pays du monde le 1er juillet devrait permettre de voir la lumière au bout du tunnel et les bulles dans son verre.

Si certains hésitaient encore, c’est le moment. La caravane Airstream de 1948 semble faire son dernier tour de piste cette année. Elle devrait quitter la Cour d’honneur pour laisser la place à la boutique très attendue des Champagnes de Vignerons au sein du Syndicat Général des Vignerons dès 2021.

Infos pratiques
Bar éphémère
Lieu : Cour d’honneur du SGV, 19 avenue de Champagne, Épernay
Horaires : de 17h à 20h du lundi au jeudi et jusqu’à 21h les vendredis. Les samedis de 12h à 21h, les dimanches de 12h à 20h Fermé le mardi
www.champagnedevignerons.fr
www.sgv-champagne.fr