Événement dans le monde des très grands vins : Jean-Guillaume Prats, directeur du Château Cos d’Estournel, second grand cru classé 1855 en AOC Saint-Estèphe, quittera ses fonctions fin janvier 2013.

Le personnel du château et les partenaires négociants et courtiers de la place de Bordeaux ont été informés. Un recrutement va être lancé. Cos d’Estournel appartient depuis 2000 à l’homme d’affaires Michel Reybier dont un des collaborateurs, Christophe Ranger, assurera avec lui la période de transition.

Cos d’Estournel a mené ces dernières années de gros investissements (cuviers, chais…) et fait construire actuellement un hôtel de huit chambres haut de gamme. Jean-Guillaume Prats, 42 ans, fils de Bruno Prats (ancien propriétaire du château), a beaucoup développé à l’international la notoriété de cette propriété dont l’image est intimement liée à la sienne.

Joint par la rédaction de “Terre de Vins”, l’intéressé a confirmé : “j’ai présenté ma démission de mes fonctions de directeur du Château Cos d’Estournel, une décision que j’ai prise à la fin de l’été. J’ai souhaité prendre toutes les mesures pour que la naissance du millésime 2012 se déroule dans de parfaites conditions, et pour que la transition avec l’équipe qui me succédera se passe de la façon la plus harmonieuse possible d’ici janvier 2013.” Jean-Guillaume Prats devrait s’exprimer plus en détail très prochainement sur les raisons de son départ et sur les projets qui l’attendent.

M.D. (avec Sud-Ouest)