Lundi 19 Janvier 2026
©ANAKA
Auteur
Date
19.01.2026
Partager
Le site culturel et touristique bordelais dédié aux civilisations du vin célébrera le 1er juin prochain ses dix ans d’existence. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, l’année 2026 sera jalonnée d’événements et surprises festives, dont voici un avant-goût avec la nouvelle programmation culturelle, de janvier à juin 2026.
Voilà déjà dix ans que la Cité du Vin ouvrait ses portes à Bordeaux ! Et à l’aube de sa première décennie, le 1er juin prochain, ses équipes ont de quoi arborer un large sourire, avec des statistiques réjouissantes. En 2025, le lieu a dépassé les 3,5 millions de visiteurs depuis son ouverture, pour plus de moitié internationaux – accompagnés d’un public local fidèle aux événements culturels et ateliers de dégustation organisés tout au long de l’année –, et a accueilli 525 événements d’entreprises. Le tout, pour dessiner une note globale de satisfaction de 8,86/10 et une note de recommandation de 9,05/10. Pour continuer sur cette belle lancée et faire de 2026 « une année de fête et de partage à la Cité du Vin », comme l’annonce son directeur général Philippe Massol, la programmation culturelle a été, encore plus que jamais, concoctée avec soin. Et « nous espérons que le public sera au rendez-vous pour célébrer avec nous cet anniversaire symbolique ! »
À l’occasion de cette première décennie, « nous avons souhaité célébrer la diversité des civilisations du vin, qui façonnent depuis des siècles notre rapport au monde, et réaffirmer l’ouverture qui nous anime, à un moment où les tensions internationales poussent trop souvent les sociétés au repli », explique Philippe Hernandez, directeur de la programmation culturelle et du développement. Ode à la diversité viticole mondiale, la Cité du Vin lui dédie une belle mise en lumière à travers une nouvelle exposition photos. Du 13 février au 31 décembre, en libre accès au rez-de-chaussée et au 1er étage, ce voyage met à l’honneur 50 des partenaires viticoles de la Cité du Vin, de tous horizons. Acteurs incontournables de son fonctionnement quotidien, ils sont ceux grâce à qui la dégustation d’une sélection de vins « ambassadeurs » peut être offerte aux visiteurs lors des différentes activités (Belvédère, Parcours sensoriel de dégustation, ateliers de dégustation, évènements culturels…). Pour composer cette exposition, avec pour fil rouge la relation profonde entre le vignoble et son environnement, chaque partenaire a fait le choix d’une unique photographie, « révélant l’âme et l’essence de chaque territoire, la force d’un paysage, la présence d’un geste, la mémoire d’un bâtiment, la vie d’une communauté ».
En lien avec l’exposition, un colloque intitulé « Le vin a-t-il un avenir sans culture ? » sera proposé le jour de l’inauguration, le 13 février, de 9 h à 18 h. Placé sous l’égide d’Iter Vitis Europe, cet évènement gratuit réunira nombre de personnalités du monde du vin pour poser les bases d’une réflexion collective sur la place du vin comme fait culturel et social, et éclairer les politiques publiques dans un contexte de mutations économiques, climatiques et sociales.
En plus de son exposition permanente, cœur de l’offre de la Cité du Vin, en cette année si spéciale, la programmation événementielle met ses habits de fête, avec une quarantaine d’événements dédiés, en complément de la programmation habituelle. Parmi les temps forts de ce semestre, des Grands Entretiens avec des figures de l’histoire de la Cité du Vin, le 30 janvier, Alain Juppé, ancien maire de Bordeaux et l’un des fondateurs du lieu, et le 16 juin Sylvie Cazes, présidente de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. La Cité entrera dans le mois de mars avec un nouveau format de dégustation commentée imaginé en concertation avec chef Jésus, autour de trois mets cuisinés et trois vins du monde. Rendez-vous donc le 1er mars avec de délectables accords vins-pâtisseries, en compagnie de Marilou Tamarelle, cheffe pâtissière du restaurant de la Cité du Vin Le 7. À ne pas manquer non plus pour ravir les papilles : le 21 mars, un dîner d’exception au restaurant panoramique Le 7 orchestré par un trio de chefs (pour soutenir la programmation culturelle de la Cité), le 29 mars, un Ciné gourmand autour du film « Ce qui nous lie » avec une mise en menu par Chef Jésus, Gabriel Gette et Matthieu Goguet, accompagnée de vins du monde et d’interventions artistiques, un afterwork dégustation « vins d’apéritif » le 30 avril et « vins effervescents d’Italie » le 21 mai, ou encore le 4 juin une dégustation anniversaire « Spécial millésime 2016 » (complétée par une soirée portes ouvertes gratuite en nocturne, pour découvrir l’exposition permanente et le belvédère, nombre de places limité).
Les 6 et 7 juin seront LE grand week-end de liesse pour célébrer les dix ans de la Cité du Vin, avec des animations pour tous (dégustations, animations, soirée concert dans les Jardins avec le collectif L’Orangeade, et d’autres surprises).
En parallèle de la saison culturelle, le parcours sensoriel de dégustation Via Sensoria fait son retour dès le 1er avril et se met aux couleurs des vins de Bordeaux. Au rythme des saisons, il proposera quatre vins de Bordeaux pour découvrir la diversité du vignoble bordelais lors d’une expérience intimiste et sensorielle. À chaque étape, les participants pourront choisir entre un verre de vin ou une boisson sans alcool, sélectionnés en accord avec la saison.
À côté des rendez-vous sur mesure taillés pour la célébration des dix ans, la riche programmation vaudra également le détour. Pour commencer l’année, un événement inédit « Les Gouttes de Dieu : du manga à la série TV » se tiendra le 20 janvier, à 19 h. Après une projection exclusive du premier épisode de la 2e saison du manga culte franco-japonais devenu série TV (lauréat d’un International Emmy Award d’Apple TV, disponible sur Apple TV à partir du 21 janvier) une table-ronde animée par Mathieu Doumenge, rédacteur en chef de Terre de Vins, explorera les mécanismes en place derrière l’œuvre, aux côtés du sommelier consultant en vin de la série Sébastien Pradal, et de Satoko Inaba, directrice éditoriale manga chez Glénat.
Le 10 mars, en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes, un double événement attendra les visiteurs pour célébrer et rencontrer les femmes du vin, en partenariat avec le restaurant Latitude20. À 19 h, dans l’auditorium, rencontre avec quatre personnalités féminines marquantes du monde viticole, puis, à 20 h, direction la brasserie et cave Latitude20, pour le salon annuel de dégustation VINIDAMES, où une vingtaine de vigneronnes feront découvrir leurs vins.
Le 26 mai, les visiteurs sont invités à découvrir le millésime 2025 bordelais aux côtés d’Axel Marchal, professeur en œnologie à l’ISVV, pour une conférence suivie d’une dégustation de vin en primeur.
Tous les jeudis soir, à 18 h 30 et 20 h 30, les incontournables ateliers afterwork (mets & vins, vins du monde et ateliers thématiques) seront également de retour, pour faire frétiller un maximum de papilles.
L’intégralité de la programmation est à retrouver sur le site de la Cité du Vin.

Articles liés