(Crédit photo : ©STUDIO ADELINE RISPAL)
(Crédit photo : ©STUDIO ADELINE RISPAL)

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) vient de sélectionner le scénographe commun aux deux projets des Cités des vins et des Climats de Bourgogne de Mâcon et Chablis. L’identité des sites va se mettre au diapason de leurs terroirs respectifs.

Pas moins de 26 candidatures mais une seule qui ait convaincu à l’unanimité les membres du jury. C’est l’agence parisienne Studio Adeline Rispal qui aura pour missions de créer les ambiances intérieures des Cités de Chablis et Mâcon. Une jeune agence, fondée en 2010, qui a notamment assuré la scénographie du pavillon de la France à lors de l’exposition universelle de Milan en 2015. « Sa mission est d’affirmer l’identité des sites de façon cohérente, tout en donnant un contenu spécifique à chaque lieu », explique le BIVB.

« Le studio a travaillé autour de la notion de strates géologiques du terroir, mais aussi temporelles et historiques, pour la décliner esthétiquement dans les deux Cités, précise de son côté Jérôme Diguet, en charge de ces projets à l’Interprofession. Des notions qui seront amenées avec subtilité sans tomber dans un côté scolaire. Il s’agira pour le visiteur de ressentir, d’éprouver, de comprendre plutôt que d’apprendre. Ils doivent vivre une expérience sensible. »

« Les images, les sons, les odeurs sont des médiateurs pour aider à la compréhension », Adeline Rispal parlant elle de « strates géo-sensorielles ».

Des dégustations seront bien-sûr proposées, avec possibilité d’approfondir par le biais de formations flash à la dégustation, des ateliers autour des accords mets et vins, etc.
Une mise en scènes qui permettra aussi d’entrer dans l’univers des mots, du vocabulaire des vins de Bourgogne.

« Le Studio Adeline Rispal est l’agence qui a aussi le mieux compris notre volonté d’en faire des lieux tournés vers l’extérieur. L’idée étant que les visiteurs aient envie d’aller sur le terrain. Ils pourront ainsi exprimer leur ressenti ce qui conduira à avoir des propositions de visites adaptées à leurs attentes », expose Jérôme Diguet.

Les cités des Vins de Chablis et de Mâcon doivent ouvrir au printemps 2021.