Vendredi 11 Octobre 2024
Auteur
Date
30.06.2023
Partager
C’est une double histoire d’amour : pour le vin et pour cette cité-citadelle perchée sur l’estuaire. Le nom et leurs prénoms suffisent à comprendre que Clarissa et Leslie Kellen ne sont pas d’ici.
Leur patrie d’origine est l’Afrique du Sud où Leslie devient d’abord avocat. « Je déteste mon métier », raconte-t-il. Il cherche une autre histoire à écrire et sa tasse de thé... c'est le vin. Leslie devient dirigeant d’un domaine vinicole du côté de Stellenbosch. « Mais il y a les vins français et les autres », aime-t-il dire. Et justement, lors d’un voyage en France pour trouver une résidence secondaire, Leslie et Clarissa atterrissent à Blaye. Ils achètent la magnifique Villa Saint-Simon pour proposer des bed & breakfast ainsi qu’une galerie d’art. Nous sommes en 2000, ils ne repartiront plus. « Ce fut un véritable coup de cœur pour la ville, il y a une énergie et encore un grand potentiel à développer avec une bonne politique de la ville », confie Leslie. « Cette citadelle, cette ambiance, cette ouverture sur l’estuaire, le cosmopolitisme, le climat, l’architecture des maisons, Blaye continue de nous séduire », ajoute Clarissa. Les années passent et la galerie d’art se fait un nom.
Au milieu des années 2010, le couple sud-af passe la vitesse supérieure en créant La Petite Cave, un bistrot et une cave attenante contenant 330 références. « Nous sommes ravis de cette création, nous avons des bourgognes, des vins d’Afrique du Sud, des vins d’Italie, du Portugal, etc. et de toute la France, à commencer bien sûr par Blaye et Bourg », souligne Leslie qui a même créé un classement des vins de ces deux appellations (kellenclassification.com). Nouvelle étape en 2016 avec l’achat de deux petits hectares de cabernet sauvignon et de sauvignon blanc. Cette ancienne propriété de Gérard Depardieu et de Bernard Magrez est relancée avec l’appui du consultant Christian Prud’homme (Yquem, Opus One…) et les vins d’Étalon Rouge sont de très belle facture. La dernière fierté du couple Kellen est d’être référencé au prestigieux Hôtel Chelsea à New York, célèbre pour avoir hébergé Milos Forman ou Jack Kerouac, Chopin, Dylan ou Andy Warhol. Mais désormais, la beauté sauvera le monde à Blaye et nulle part ailleurs.
Articles liés