Dans le cadre d’une grande journée organisée au Café Maritime à Bordeaux par « Terre de Vins » et l’interprofession des Vins de Bergerac & Duras, l’appellation Monbazillac organisait la 27ème édition de son Concours des Crus. Une épreuve à l’aveugle qui plaçait 32 vins en confrontation. C’est le Domaine de Pécoula qui a raflé la mise.

Toute une journée bordelaise dédiée aux vins de Bergerac & Duras et leur mosaïque d’appellations (17 AOP pour être exact) : c’était le programme de ce jour au Café Maritime, sur les rives des Bassins à Flots. Une manifestation d’abord destinée aux professionnels, puis au grand public en fin d’après-midi, dont la séquence inaugurale était le 27ème Concours des Crus de Monbazillac. Un rendez-vous qui permet de distinguer les meilleurs producteurs au sein de cette appellation de Dordogne qui produit de grands liquoreux.

Une vingtaine de dégustateurs professionnels (sommeliers, œnologues, journalistes et autres acteurs de la filière) étaient réunis pour déguster 32 cuvées du millésime 2021 sous un format original, départagées par des matches éliminatoires : à chaque tour à partir des 1/16e de finale, une paire de vins était dégustée par un jury de trois dégustateurs, puis sept, puis onze au fur et à mesure que le tableau se resserrait. À chaque tour, celui qui gagnait le vote des dégustateurs à l’aveugle passait au tour suivant, et ainsi de suite. Bien évidemment, il ne pouvait en rester qu’un, et c’est la cuvée « Millénaire » du Domaine de Pécoula (33 hectares dont 25 destinés à la production de vin de Monbazillac, situés à Pomport au sud de Bergerac) qui a remporté le titre cette année, battant en finale (17 voix contre 6) la cuvée « Abbaye » du Domaine de l’Ancienne Cure, déjà plusieurs fois vainqueur de l’épreuve – notamment l’an dernier.

Joint par l’équipe de l’interprofession en direct après le verdict final, le vigneron Jean-Marie Labaye ne cachait pas sa joie et sa fierté de devenir, pour l’année à venir, le premier ambassadeur de l’appellation Monbazillac.

www.domaine-de-pecoula.com

Photos ©Solène Guillaud