Accueil Covigneron redéfinit le rapport des consommateurs aux vignerons

Covigneron redéfinit le rapport des consommateurs aux vignerons

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

17.06.2021

Partager

Le site Covigneron, qui fête cette année ses 10 ans, attire un public toujours plus nombreux avide de mieux comprendre comment est produit le vin, le tout articulé autour d’un système de parrainage des vignes.

Nombreux sont les amateurs, même les plus débutants, qui ne se contentent plus aujourd’hui de simplement boire du vin. Plus que jamais, le vin représente un produit expérientiel. L’envie de mieux comprendre comment sont produites les cuvées, ce que représentent vraiment les différents labels (bio, biodynamie…), voici quelques-unes des aspirations de celles et ceux qui décident de parrainer quelques pieds de vigne par le biais de Covigneron. Car tout commence ici. Au moins 3 pieds et jusqu’à 70, avec bien évidemment un tarif proportionnel. Un premier lien va ainsi pouvoir être établi entre l’amoureux du vin et le matériel végétal qui nourrit sa passion. Bien évidemment, cela donne droit à recevoir des bouteilles, en l’occurrence une bouteille personnalisée par pied parrainé. Mais l’intérêt vient aussi et surtout des prises de contact qui vont être organisées 3 fois dans l’année avec le vigneron. 3 sessions au cours desquelles les apprentis vignerons vont pouvoir découvrir les différents aspects de la viticulture, le travail effectué pendant les vendange et lors des vinifications et enfin les notions d’assemblage et la manière de déguster. Une formule à partir de 189€ dont le prix monte ensuite évidemment en fonction du nombre de pieds et du domaine choisis.

Tout est parti d’une lecture

Alain Michalon, le fondateur de ce site (photo ci-dessous), a eu d’autres vies avant de se consacrer à temps plein – depuis 2 ans seulement – à cette belle aventure. Informaticien puis responsable du développement de réseaux nationaux de magasins, c’est une lecture d’un dossier dans un magazine spécialisé sur les possibilités d’investissement dans le vin qui va l’inspirer pour son projet. Une idée initiale vite déclinée en business plan qu’il laissera de côté quelques années pour mieux y revenir. « Car il y a 10 ans, le monde du vin connaissait de grands bouleversements avec notamment l’arrivée d’internet que ne connaissaient pas bien les vignerons », explique-t-il. Un premier vigneron lui fera confiance, Pascal Jaume du domaine homonyme en Vinsobres. Une première réussite avec un professionnel passionné aimant transmettre son savoir à des amateurs avides de découverte. De fil en aiguille, le nombre de domaines partenaires va aller crescendo. 46 aujourd’hui dans 16 grandes régions viticoles assurant un maillage de tout le territoire, « à l’exception de la Corse mais nous avons bon espoir que cela change prochainement ». L’objectif affiché est même de passer dans quelques mois à 80 domaines partenaires. « Tous sont des domaines familiaux, ouverts à l’œnotourisme et donc capables d’accueillir les groupes d’amateurs (généralement une vingtaine par session) et produisant une partie de vins AOC dans leur gamme ». Les vins sont aussi goûtés in situ en amont par les équipes de Covigneron. Voilà une excellente idée de cadeau pour la fête des pères, disponible également sous forme de box cadeau pour ceux qui ne savent pas quel domaine choisir…

https://www.covigneron.com