La Belle Evasion, qui se déroule ces 9 et 10 novembre, est une première en Cru La Livinière. Cette manifestation assemble découvertes et rencontres autour du vin, du patrimoine et du bien-être, dans une invitation au tourisme vigneron sous les couleurs flamboyantes des vignes de l’été indien. Elle termine avec panache la célébration des 20 ans du premier cru classé du Languedoc, en 1999, établi sur l’Aude et l’Hérault, dans la grande appellation du Minervois.

Depuis le printemps, le Cru La Livinière a joué la carte de l’art contemporain et du Land Art, en mettant en valeur son environnement naturel avec des créations d’art contemporain, des installations et des soirées vigneronnes. Symbole artistique de cet anniversaire, la mise en lumière du clocher de l’église Saint-Étienne veillant sur le village de La Livinière rythme la nuit d’une succession de tableaux colorés. Cette création de l’artiste Eric Michel est présentée dans le cadre du parcours régional IN SITU Patrimoine et art contemporain, jusqu’au 15 novembre.

Tout ce week-end du 9-10 novembre, ateliers, balades, diners vignerons et bar à vin, vont faire découvrir l’appellation dans toutes ses dimensions et chacun peut trouver son bonheur.

– Pour les œnophiles : deux ateliers « masterclass » le samedi, animés par Albert Malongo Ngimbi et Baptiste Ross Bonneau, deux sommeliers ambassadeurs des vins et vignerons du cru.
“Le Cru La Livinière, gravé dans le causse”, Albert Malongo Ngimbi, ex-sommelier de la Table Saint-Crescent et désormais chez Taillevent à Paris, initie à la dégustation de ces vins marqués par la fraîcheur, “gravés dans le causse” (10h30, 14h ou 16h à la salle de la Mairie).
“Le Cru La Livinière à l’épreuve du temps” : Baptiste Ross Bonneau, sommelier conseil vainqueur du Challenge Sud de France de la Sommellerie 2018, guide une dégustation de 4 cuvées de différents millésimes de 1999 à nos jours (10h30, 14h ou 16h au Caveau du Domaine des Murettes)

– Pour les hédonistes, deux ateliers de “vinoterr@pie”, de sophro-œnologie, le samedi, pour relier vin et bien-être.
“Redécouvrir le vin autrement”, sophro-œnologie avec Alexandra Cauwet (10h30, 14h ou 16h30 au Caveau du Château Faîteau)
“Se relaxer naturellement, Vinoterr@pie”, des méthodes de relaxation naturelle à utiliser dans la vie de tous les jours avec Chris Pinard.

– Pour les gourmets : les dîners vignerons du samedi 9 au soir, 10 domaines et restaurants proposent de partager leurs tables pour une soirée placée sous le signe de la convivialité et du “bien manger” en compagnie des vignerons (sur réservation auprès de chaque lieu de dîner, places limitées).
Le brunch du dimanche, bio et locavore, imaginé par Grains d’Ici, épicerie multiservices valorisant les circuits courts, implantée à Pouzols-Minervois.

– Pour les enfants : les ateliers découverte
Samedi atelier biodiversité, “le peuple des abeilles” (10h30, 14h et 16h à la salle polyvalente).
Dimanche, mini-atelier construction pierre sèche (de 10h à 16h à la salle polyvalente).
Dimanche atelier patrimoine, poterie gauloise, organisé en lien avec les Journées Scientifiques à̀ Siran, par la Communauté de Communes Minervois Carou (10h30 et 14h30 a la salle polyvalente).

– Pour les randonneurs, deux balades le dimanche
“Découverte du village de La Livinière”, une heure de patrimoine, histoire et bonne humeur au cœur du village, animé par Hélène Arnaud – Made in La Livinière (10h30 et 14h30 au départ de la salle polyvalente).
“Découverte de la flore”, sur le chemin du cade, une heure et demie sur un sentier pédestre dessiné et mis en valeur par l’Association Florir de La Livinière (10h30 et 14 h au départ de la salle polyvalente).

– Pour les amateurs de vieilles pierres, atelier découverte de la pierre sèche, le dimanche.
Initiation et transmission des rudiments de la technique avec consignes de sécurité, présentation de l’outillage, démonstration et réalisation de la “taille” de la pierre, animé par l’Association des Muraillers Languedociens (10h et 14h au départ de la salle polyvalente).

Tout le week-end, les vins du cru sont disponibles au bar à vin : une vingtaine de caves et domaines représentés, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 10h à 16h, au cœur du village de La Livinière, dans la salle polyvalente.
Le dimanche, portes ouvertes des caves et des domaines à La Livinière, Azillanet, Cesseras, Félines-Minervois, Siran.

Le principe est de réserver en ligne le pass dégustation avec ou sans atelier, à retirer le jour J à l’accueil de la manifestation à La Livinière (à partir de 10 €).
Les dîners vignerons sont sur réservation auprès de chaque lieu.

www.cru-la-liviniere.com