Cette année encore, la Maison Albert Bichot figure au premier rang des acheteurs de la Vente des Hospices de Beaune. Il en est ainsi depuis plus vingtaine d’années. Une longévité qui ne doit rien au hasard.

La maison Albert Bichot à Beaune va très prochainement faire un chèque de près de 3 millions d’euros aux Hospices de Beaune. Le prix des 122 pièces (fût de 228 litres) qu’elle s’est vue adjugée lors de la fameuse vente aux enchères.

Les observateurs de l’évènement n’en sont pas surpris. La maison a décidé il y a près de 25 ans de faire de ce week-end son rendez-vous de l’année. L’occasion pour elle de recevoir ses plus grands clients, des journalistes étrangers, etc. Un week-end de fête à la bourguignonne : convivialité, bonnes tables et belles bouteilles.

“Une fois les gens sur place, ils découvrent les Hospices. Ils sont dans l’ambiance et se disent pourquoi ne pas acheter une pièce ou plus… Maintenant ils reviennent d’eux-mêmes. Certains réservent d’une année sur l’autre. Pour eux, avoir des vins des Hospices de Beaune dans leur cave, c’est le souvenir d’un super week-end passé en Bourgogne”, formule Albéric Bichot.

Le samedi, un repas se tient à Nuits-Saint-Georges chez Lupé-Cholet (propriété de Bichot). Le soir, certains vont aussi au chapitre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Mais lorsqu’arrive le jour J, tout le monde a rendez-vous pour le déjeuner à “Loiseau des Vignes”, une des tables du groupe Bernard Loiseau. L’occasion d’un étrange cérémonial. Albéric Bichot installe ce qu’il appelle son “confessionnal”… Il se tient dans un coin de la salle et reçoit tous les clients un par un. “Ils m’expliquent quelles sont les cuvées qu’ils ont aimées. Je note tout, j’essaie de compiler. On fixe un plafond d’enchères à ne pas dépasser et je leur fais signer un ordre d’achat. Ensuite, c’est à moi de ne pas rater.” Tout ce beau monde prend alors la direction de la halle de Beaune à 14 heures pour concrétiser ces espoirs. Quelques rues pavées plus loin…

Par ailleurs, depuis 2009, la maison favorise les groupements d’achat via internet. Elle permet d’acheter des bouteilles à l’unité (au lieu du fût entier…). Une initiative qui permet de proposer de nombreux service : visites, repas, dégustations…

hospices-beaune.com