Accueil Actualités Candidatures ouvertes pour les bourses 2026 de la fondation Gérard Basset

Candidatures ouvertes pour les bourses 2026 de la fondation Gérard Basset

Nina Basset & Romané Basset ©DR

Auteur

Sixtine
Claret

Date

11.03.2026

Partager

La Fondation Gérard Basset et Artémis Domaines s'associent pour lancer l'édition 2026 de leurs bourses de soutien. Ce partenariat offre une aide précieuse et une opportunité d'évolution de carrière aux professionnels du vin dont le parcours a été brisé par la guerre ou les conflits géopolitiques. Ce projet permet à des talents freinés par les crises de se reconstruire un avenir professionnel solide.

Chaque boursier bénéficie d’un stage rémunéré de six mois sur mesure au sein de l’un des domaines prestigieux du groupe Artémis. Ces immersions sont adaptées au profil de chacun, qu'il s'agisse de viticulture, de production ou de marketing.

Un accompagnement personnalisé pour les talents du vin

Pour postuler, les candidats doivent détailler leur expérience et les compétences acquises dans l’univers vitivinicole. L'objectif est de construire un projet de stage parfaitement aligné avec les aspirations du postulant.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat avec la Fondation Gérard Basset », explique Jérémy Cukierman MW, directeur de la communication et RSE chez Artémis Domaines. « Il est tout naturel d'aider des personnes passionnées, touchées par des conflits, à poursuivre leur apprentissage dans le monde du vin grâce à ces deux bourses. »

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 avril 2026 sur le site officiel de la Fondation Gérard Basset.

À propos de la Fondation Gérard Basset 

 La Fondation Gérard Basset est la première fondation caritative mondiale dédiée à l'utilisation des industries du vin, des spiritueux et de l'hôtellerie comme vecteur mondial de changement. Elle finance des programmes d'éducation, de formation et de mentorat qui visent à ouvrir ces secteurs à des personnes passionnées et talentueuses, quelles que soient leurs origines ou leur situation. Gérard Basset (7 mars 1957 - 16 janvier 2019), OBE, MS, MW, MBA, OIV, MSc, ASI, Meilleur sommelier du monde 2010, était sans conteste l'un des plus grands professionnels du vin de son époque. Au cours de sa vie, Gérard a encadré et formé toute une génération de jeunes sommeliers qui ont sollicité son expertise et ses conseils pour lancer leur propre carrière. Bon nombre de ces protégés sont liés à la Fondation et continuent de jouer un rôle essentiel dans la préservation et la perpétuation de l'héritage de Gérard. La Fondation Gérard Basset a été cofondée en 2021 par Nina, l'épouse de Gérard, et leur fils Romané, qui sont également administrateurs aux côtés de Jancis Robinson OBE MW et Ian Harris.