Figure emblématique de Beaune, Albert Bichot est décédé à l’âge de 87 ans, mercredi 23 mai. Il aura su conserver l’indépendance de la Maison familiale aujourd’hui dirigé par son neveu Albéric Bichot.

Artisan du rayonnement international de la Bourgogne et figure emblématique de Beaune, Albert Bichot a marqué la vie de la maison beaunoise du même nom entre les années 1950 et la fin du siècle dernier.
Voyageur infatigable et passionné du monde viticole, il rejoint la Maison en 1952 où il travaillera avec son père Albert et son frère Bernard. Il contribuera largement au développement commercial de la Maison, notamment à l’export dans les pays germanophones et d’Europe du Nord.

Ancien élève de l’École Supérieure de Commerce de Dijon, il avait acquis une première expérience professionnelle chez un importateur de vins à Lübeck en Allemagne puis chez un distributeur en Angleterre.

De retour à Beaune après avoir passé de nombreux mois sur les terrains d’opération de la guerre d’Algérie, il ajoutera à sa responsabilité commerciale celle de la direction technique jusqu’au début des années 1990. Il deviendra alors Président du Conseil de Surveillance de la Maison.

Il prendra la direction de la Commission Chablis au sein du BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) au milieu des années 1980. Le vignoble chablisien était pour lui une région d’avenir et de développement pour la Bourgogne. La maison a notamment repris le domaine Long-Depaquit (65 ha) en 1971. Il avait à cœur de partager sa passion pour l’histoire, et plus particulièrement celle de la Bourgogne, du Moyen-Age jusqu’au 20ème siècle.

Avec ses trois frères, il aura su conserver l’indépendance de la Maison familiale et assurer sa transmission à la sixième génération incarnée par son neveu Albéric Bichot.

La maison Albert Bichot implantée à Beaune depuis 1831, est propriétaire de 6 domaines totalisant 105 hectares de vignes dans les appellations les plus prestigieuses de Bourgogne.

Les obsèques de M. Albert Bichot seront célébrées mardi 29 mai.

A toute sa famille, l’équipe de « Terre de Vins » exprime ses plus sincères condoléances.