Accueil Devenez parrain de pieds de vignes en Champagne

Devenez parrain de pieds de vignes en Champagne

Sur les hauteurs de Cuis, la Côte aux vents porte bien son nom… et la vue sur Monthelon est splendide.

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

12.04.2016

Partager

Adopter des pieds de vignes en Champagne, c’est désormais possible chez Julien Chopin (Monthelon). Un concept façon coffret-cadeau qui permet aussi de promouvoir les bulles et le ratafia champenois à table.

Connaissez-vous la Côte aux vents, en Champagne ? Sur les hauteurs de Cuis (Marne) elle offre une vue splendide et rare sur le village de Monthelon et ne galvaude pas son nom : Dieu que ça décoiffe !
Une des parcelles du domaine Julien Chopin attire l’œil. Car on y trouve, près de ceps qui donneront de délicieux premiers crus blanc de blancs, de petits écriteaux jaunes nominatifs.
Vos nom et prénom pourraient s’y trouver, si vous adhérez au nouveau concept initié par le vigneron Emmanuel Chopin, un coffret intitulé « Rendez-vous aux vignes ».

Ateliers, dégustation et alliances

« Nous proposons au grand public d’adopter des ceps pour un an et d’apprécier le travail de la vigne et du vin pendant une journée exceptionnelle », explique Emmanuel. Avec visite du domaine, ateliers œnologiques, dégustation, repas gastronomique. « L’idée est née il y a quatre ans. Je voulais absolument faire partager notre travail, promouvoir le champagne et le ratafia à table », raconte l’épicurien vigneron, épaulé dans ses offres oenotouristiques (et elles sont nombreuses) par Marion Horblin.

Bulles avant tout : l’équipe du Champagne Jules Chopin gère 7 hectares sur 6 villages (dont des parcelles premiers et grands crus) et commercialise 55 000 cols (8 cuvées monocépages ou assemblages) et 4 ratafias (monocépages meunier, chardonnay, pinot noir ainsi qu’une réserve perpétuelle façon solera).

Découverte des vins clairs ou vendanges

Ce coffret « Rendez-vous aux vignes » (non limité dans le temps) coûte de 250 à 460 euros (pour 2 personnes). Il permet d’adopter entre 3 à 12 ceps et de repartir avec le même nombre de bouteilles. Toute l’année, le domaine informe par newsletters du travail et du suivi sur le terrain et en cuverie. Il reçoit également les clients lors d’une journée décontractée, de 10 à 16 heures. Avec au menu, en fonction des périodes, atelier vins clairs (dégustation et assemblage) ou accueil lors des vendanges, découverte des arômes, des bulles, halte dans les vignes…

Le repas, riche d’alliances mets-champagnes, nourrit aussi les cœurs et la conversation. Avec un invité d’honneur cher à Emmanuel Chopin, qui séduit aussi les papilles et en étonnera plus d’un: le ratafia champenois.

www.champagnejulienchopin.com

Avec Emmanuel Chopin, vous adoptez des ceps de vignes (ici la pose d’un écriteau personnalisé) et suivez leur évolution.