Samedi 12 Juillet 2025
Expérience immersive dans le chai du Château La Fleur de Boüard ©DR - La Fleur de Boüard
Auteur
Date
12.07.2025
Partager
Non loin de Saint-Émilion, sur les terres de Lalande-de-Pomerol, le Château La Fleur de Boüard est un lieu à part, où les visiteurs peuvent explorer le processus de vinification et mieux comprendre le lien profond entre un vignoble et ses vins. Fondé par Hubert de Boüard, co-propriétaire du célèbre Château Angélus, ce domaine s’étend sur 30 hectares, un espace suffisamment vaste pour illustrer la diversité et la richesse de l’appellation.
Depuis 1998, le domaine a été le théâtre d’un travail minutieux sur les parcelles, soutenu par une approche technique inspirée de la rigueur d’Angélus. Ici, tout est fait pour respecter le terroir et exprimer son caractère dans chaque cuvée.
Les vins de La Fleur de Boüard se distinguent par une recherche constante d’équilibre et d’élégance. Au Château La Fleur de Boüard, la vinification est entièrement gravitaire, réduisant au maximum les interventions mécaniques pour préserver la délicatesse des raisins. Dès leur arrivée au chai, ces derniers sont transférés vers les cuves de fermentation, puis dans les barriques, sans recourir à des pompes. « La gravité nous offre une approche douce pour manipuler les raisins avec un minimum de perturbations », précise Emmanuel Teillet, administrateur du Château depuis 2022. « Cela nous permet de créer des vins reflétant toute la richesse de notre terroir. »
Le millésime 2024, encore en élevage, promet de refléter les particularités climatiques d’une année marquée par des épisodes contrastés entre pluies précoces et un été lumineux. Les premières impressions laissent entrevoir une belle maturité des merlots, cépage dominant de l’assemblage, complété par des cabernets francs et sauvignons qui apportent structure et fraîcheur. La gamme de vins du domaine inclut également Le Plus de La Fleur de Boüard, une cuvée plus confidentielle, issue des plus vieilles vignes. Ces vins, souvent dotés d’une grande complexité, offrent un reflet fidèle des sols riches en graves et argiles du secteur.
La visite "Le Chai de Lumière" propose une plongée dans le quotidien du domaine. Les cuves tronconiques suspendues ne sont pas qu’un artifice technique, elles témoignent d’une volonté d’exploration architecturale au service de la vinification. Dans cet espace baigné de lumière naturelle, chaque détail semble raconter une histoire liée au vin et à son élaboration. L'initiative puise son inspiration dans le travail d'Emmanuel Teillet. La mise en scène a été imaginée par Cutback, le créateur artistique des Bassins des Lumières.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, l’atelier "Alchimie" invite à comprendre les subtilités de l’assemblage des vins. En confrontant différents lots, les participants mesurent l’impact de chaque cépage sur le résultat final. Une "Masterclass" met en lumière les grands millésimes passés, offrant un éclairage précis sur l’évolution des vins du domaine.
Les visiteurs peuvent séjourner sur place pour prolonger leur expérience. La Maison de La Fleur de Boüard et le Pressoir Saint-Georges offrent des hébergements au confort soigné, idéal pour profiter de la quiétude du vignoble. Le Cube, plus contemporain, est conçu pour accueillir des groupes.
Ici, chaque détail vise à offrir une lecture précise du travail qui façonne les vins de La Fleur de Boüard, au carrefour de la tradition et de l’innovation.
Articles liés