Accueil Actualités Cadillac Côtes de Bordeaux en ordre de bataille

Cadillac Côtes de Bordeaux en ordre de bataille

Vignobles de Cadillac - côtes de Bordeaux ©Jean-Bernard Nadeau et nouveau logo des Premières Côtes de Bordeaux

Auteur

Julia
Bouchet

Date

09.07.2025

Partager

Hier matin, les acteurs de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux ont présenté une stratégie d’envergure bâtie sur plusieurs piliers : terroir, cohérence technique, nouvelle approche commerciale et communication ciblée. Cette démarche collective, fédératrice, entend répondre aux défis structurels de la filière et aux mutations de la consommation.

« Ne pas subir, mais construire ensemble »

Jean Médeville, président de l’association des Côtes de Bordeaux, a ouvert les échanges avec une déclaration forte : « Notre territoire a décidé de ne pas subir la crise, mais de la traverser avec visibilité, de façon collective. » Cette volonté de transformation partagée est née d’un constat clair : « Nous devions revoir notre positionnement, mieux valoriser nos atouts et nous réinventer. » Élodie Liénard, présidente de l’ODG des Premières Côtes de Bordeaux et de Cadillac, a souligné la démarche systémique mise en œuvre : « Nous avons posé les bases d’une stratégie cohérente qui rassemble tous nos vignerons autour d’une même vision, une dynamique humaine tournée vers l’extérieur. »

Une identité enracinée

Pour Bertrand Pestoury, gérant des Vignobles Pestoury, il s’agit avant tout de s’appuyer sur une richesse humaine et historique : « Nous sommes les gardiens de notre patrimoine, mais aussi des bâtisseurs. En investissant dans la connaissance de nos terroirs, nous affirmons une volonté : celle de faire de notre région un territoire lisible, fier et durable. »

La journaliste Britta Wiegelmann a replacé l'appellation dans son contexte géographique et historique : « On est ici au sud de Bordeaux, entre les méandres de la Garonne et les coteaux creusés par le fleuve. C’est un terroir exceptionnel qui a vu naître la première école de viticulture de Gironde, et le premier syndicat viticole. » Elle insiste aussi sur la diversité stylistique unique de la région : « C’est la seule région de Bordeaux à proposer une gamme aussi complète : rouge, rosé, blanc sec, blanc doux, crémant. »

Une étude pédoclimatique de fond pour un langage commun

Le point fort de la matinée a été la présentation par Paul Gonfrier, président de la commission technique, de l’ambitieuse étude pédoclimatique menée pendant quatre ans avec Bordeaux Sciences Agro et des partenaires techniques de la région. « Le point de départ était simple : nous étions tous convaincus de la qualité de nos terroirs, mais nous n’avions pas de langage commun pour les valoriser collectivement. » L’étude a permis de classifier les terroirs en cinq grandes catégories selon leur potentiel comme
la nature du sol, l'alimentation hydrique, la pente et l'exposition. « Ce travail révèle que 70 % du parcellaire se situe dans les zones favorables ou très favorables à la production de grands rouges. Les croupes et bords de plateaux présentent les potentiels les plus élevés ! »

Au-delà de l'accumulation de données, l’enjeu est pratique : « Cette cartographie devient un outil d’aide à la décision pour chaque vigneron : où planter, où produire du blanc, où anticiper le changement climatique. » Une validation terrain a été opérée : 85 % des zones cartographiées ont été confirmées par les vignerons eux-mêmes. Or, « On ne peut valoriser que ce qu’on mesure » assure Paul Gonfrier.

Vers un nouveau cahier des charges plus précis

Dans la continuité de cette dynamique, Bertrand Pestoury a annoncé l’évolution du cahier des charges : « Nous avons observé une grande richesse, des situations diverses, une vraie cohérence entre les sols, les expositions et les pratiques. L’objectif est d’intégrer une gestion plus fine des parcelles et des assemblages. Les chiffres parlent : 25 % des rouges présentent déjà un encépagement à base de cabernet-sauvignon. Et pour les blancs, le sémillon représente un levier de typicité remarquable, avec des potentialités énormes. Nous souhaitons donc ouvrir le cahier des charges pour permettre la production de rouges, de rosés et
de blancs
» Toute cette production sera rassemblée sous une bannière unique de "Région des Premières Côtes de Bordeaux". Cette harmonisation vise à rendre l'offre plus lisible et cohérente pour le consommateur

Une stratégie commerciale ambitieuse et tournée vers le terrain

Enfin, Élodie Viana a présenté les grandes lignes de la stratégie commerciale : « L’ambition est claire : vendre nos vins, et vivre de notre métier. » L’objectif est double : renforcer la visibilité de l’appellation auprès des prescripteurs et des consommateurs, tout en adaptant l’offre aux évolutions du marché. La stratégie commerciale se veut offensive tournée vers l’export avec deux marchés stratégiques : la Suisse et la Royaume Uni, reconnus pour leurs consommateurs exigeants et connaisseurs.

Une communication ciblée est en préparation « et le développement d'un œnotourisme 2.0 modernisé avec des offres et des partenariats renforcés avec le nouveau "Pass Visit", achetable en ligne, permettant un accès simple et direct aux activités des châteaux partenaires, complétant ainsi une riche programmation d'ateliers, balades et événements toute l’année ! » détaille Élodie.

Cadillac Côtes de Bordeaux se dote donc des outils et d’une vision long terme pour affirmer son identité et conquérir de nouveaux marchés. En s’appuyant sur la rigueur scientifique, l’ancrage humain et une cohérence stratégique, le collectif mise sur la clarté, la qualité et la lisibilité. « C’est un premier pas d’avenir », a conclu Jean Médeville. « Et le début d’un récit collectif qu’il nous appartient d’écrire."


bannière abonnement 109 110