Accueil Actualités Accord UE/USA : la Commission poursuit les négociations sur le vin

Accord UE/USA : la Commission poursuit les négociations sur le vin

Après la Chine, le Cognaçais craint de nouvelles taxes en provenance des États-Unis.

Drapeau des USA ©DR

Auteur

AFP

Date

31.07.2025

Partager

À la veille de l'entrée en vigueur du nouveau régime de taxation douanière, les filières des vins et spiritueux demeurent incertaines quant au sort de leurs produits exportés aux États-Unis.

La Commission européenne a indiqué ce jeudi poursuivre les négociations avec les Etats-Unis pour tenter d'obtenir des exemptions de droits de douane sur les vins et spiritueux, mais s'attend à ce qu'ils soient touchés par les taxes américaines de 15% à ce stade.

"On continue les négociations avec nos partenaires américains. Notre objectif, c'est d'avoir des exemptions sur ces produits", a souligné Olof Gill, un porte-parole de la Commission. "On comprend que ça ne sera pas dans la première tranche" de produits non taxés à partir de vendredi, mais "on continue le travail", a-t-il ajouté lors d'un point presse à Bruxelles.

Bruxelles et Washington ont scellé dimanche un accord commercial basé sur des droits de douane de 15% sur les produits européens qui arrivent aux Etats-Unis, avec certaines exemptions de taxes par exemple pour l'aéronautique. Mais l'Union européenne n'a pas obtenu à ce stade d'exception pour les vins, champagnes et spiritueux, un secteur particulièrement sensible pour des pays comme la France et l'Italie.

Pour le reste, l'exécutif européen s'attend à ce que les Etats-Unis appliquent l'accord commercial à partir du 1er août. "La balle est dans leur camp", a dit Olof Gill. Bruxelles a aussi promis dans les jours qui viennent un communiqué commun avec Washington pour préciser les modalités de l'accord, alors que le flou demeure pour des secteurs comme la pharmacie et l'acier.